Rechercher

27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 07:45

Bonjour
J’avoue avoir lu quelques lignes avec une certaine stupéfaction dans le dernier "micsim". Je cite :
"Le dernier-né du constructeur européen séduit les développeurs, alors même que l'avion réel, vendu sur plan, peine encore a convaincre les opérateurs potentiels : Qatar Airways, qui doit être la première compagnie utilisatrice, vient de refuser la livraison de son premier appareil."
Peu de phrases, qui laissent entendre, ou sous-entendre, plusieurs vraies-fausses vérités.
Quand bien même à la date du 10/12, Qatar avait bien refusé une première tentative de livraison, Airbus a tenu son délai / pari : livrer avant la fin de l'année. Une dizaine de jours à peine après ce refus, l'avion était bien livré, accepté. (En date du 22/12). Même en admettant que les dates de bouclage de votre mensuel ne puisse tenir compte de cette réalité, je reste très surpris du ton général, très négatif, de l'ensemble de ce texte.
Après tout, même à la date du 10, Tom Enders se déclarait "confiant quant à la capacité d'Airbus de livrer avant la fin de l'année". Chose faite => http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204006093469-airbus-a350-la-premiere-livraison-suspendue-jusqua-nouvel-ordre-1073581.php
Si à la date du 10 les revues de presse d'Airbus étaient aussi mauvaises, cela concernait aussi et surtout l'A380 qui subit quelques forts contrecoups, quelques mauvaises nouvelles de ce type ayant suffi pour faire chuter ponctuellement le titre en bourse (si c’était là la cause du ton général de cette présentation de l’A350 « réel »). Bref, rien sur l'A350, donc. Quant aux fluctuations boursières, elles ne sont pas toujours représentatives de la réelle qualité / non-qualité d’une entreprise. Airbus a enregistré ainsi ces derniers jours une des plus fortes hausses du cac40. On est loin des soucis du mois dernier, donc.
Reprenons votre texte :
Le dernier-né du constructeur européen séduit les développeurs => si seulement cela pouvait être vrai ... Airbus en général et la simu ... quant à l'A350... citez-moi un A350 FSX digne de ce nom ? Un A380 ? Même les A320 peine à égaler les PMDG et consort. Le bilan est plutôt le contraire : « les avions de l’avionneur européen à beau convaincre le monde professionnel, rare sont les développeurs à souhaiter s’investir pour en créer une copie digne du modèle ».
Alors même que l'avion réel, vendu sur plan => comme tout avion. Rarement vu (pas depuis un bon nombre de décennies en tout cas) un avionneur procéder autrement !!! Et l’inverse serait plus qu’étonnant : Qu’en serait-il du risque d’ailleurs de présenter un produit (fini) qui ne convient à aucun client ? Bref … phrase totalement gratuite et laissant une impression négative sans aucune justification. Peine encore à convaincre les opérateurs potentiels : Qatar airways (...)
Bon, concernant la date de livraison, je viens d'en parler, alors pour "convaincre" : le B787, concurrent le plus direct de l'A350 en exploitation depuis 2011, et totalise autour de 1050 commandes. L’A350, qui est entré en exploitation depuis ... bah décembre, totalise près de 800 commandes. Où est l'échec commercial que vous décriez ?
Ironie finale :
Le plus gros client de l'A350, c'est ... Qatar (80 commandes !). Ils sont intransigeants, mais loin d'être non convaincu par cet avion, donc !
À l’opposé, visiblement, de l’auteur de cet article.
C’est quand même dommage, en si peu de phrase, de faire preuve d’aussi peu de retenue, et de distiller de fausse donnée dans une revue qui se veut pourtant sérieuse, et orienté pour des fanatiques de l’aviation. À moins que le fait que les avions soient vendus « sur plan » soit une découverte, ou que l’utilisation de wiki pour savoir qui achète quoi, ou la lecture de « air et cosmos » et consorts, avant d’écrire toute mention d’aviation générale, soit totalement hors propos.
Bref : j’adore votre revue, je la lis avec assiduité depuis des années, toujours avec beaucoup de plaisir. J’avoue donc avoir été très peiné par une telle concentration de « gaffes » en si peu de phrases.
En vous souhaitant bonne continuation et bon vol \o/
Cordialement.

Bruno

Nous avons été surpris par la lecture que vous avez fait de cet article, mais nous attachons beaucoup d’importance à l’opinion de nos lecteurs. Vous voici donc publié.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim
commenter cet article

commentaires