Rechercher

31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 06:27

Bonjour
Il arrive parfois (aléatoire) que l'image se bloque en plan vol et ne reste que le son. Pas d'autre solution que Ctl/Alt/Sup et tout perdre !!! Micro récent Win7 64 bits Intel7. Auriez-vous des pistes pour éviter ces naufrages ? Merci par avance
Michel

La cause la plus fréquente des blocages de FS X est un problème de mémoire ou OOM (Out Of Memory). Ce problème n’est pas lié au matériel, mais au fait que le simulateur n’a toujours pas de version 64 bits. Il a été traité en détail dans le numéro 246 de Microsim.

Pour y remédier, la première solution est de désactiver systématiquement les scènes que vous n’utilisez pas pour le vol projeté. Ensuite, vous pouvez faire des arbitrages entre vos add-ons : ne pas utiliser Active Sky + un avion complexe + une scène globale + un aéroport ultra détaillé + le trafic IA au maximum en même temps. C’est dommage car le matériel le supporte sans souci, mais l’architecture de FSX n’a pas suivi.

Mais si l’OOM est la cause la plus répandue des blocages de FSX, ce n’est pas la seule. Du reste elle cause plutôt l’apparition d’un écran bleu qu’une disparition de l’image pour ne laisser que le son. Ce que vous décrivez ressemble à ce qu’on peut expérimenter en passant sur une autre application avec FSX toujours actif, lorsqu’on veut revenir sur le simulateur. Une opération que FSX n’aime pas du tout !

Enfin, un add-on installé récemment, si vos soucis viennent d’apparaitre, peut aussi être à l’origine du problème. Regardez ce que vous avez ajouté à votre FSX juste avant de commencer à expérimenter ce blocage et si la situation s’arrange en désinstallant le ou les add-ons qui pourraient être en cause.

Merci et bravo pour votre réponse; il est très appréciable d'avoir un retour rapide comme vous le faites. Je comprends maintenant (et après relecture du N° 246 S) qu'il s'agit plus d'un problème de FSX vieillissant que des caractéristiques du PC.
Questions additionnelles:
Dans ce cas ces problèmes de blocage n'arrivent pas avec X Plane et P3D ?
Sont-ils eux en 64 bits ?
Puisque FSX est en fin de vie, pourriez vous de temps en temps faire un point comparatif entre ces 3 simulateurs ?
Merci / Meilleures salutations
Michel

Concernant P3D2, nous n’avons pas de retours d’expérience de blocages similaires, bien qu’il ne soit pas encore en 64 bits. Il ne semble pas avoir beaucoup d’utilisateurs en France, donc ce n’est pas significatif. Mais il semble aussi que la gestion de l’aspect graphique, qui est différente de celle de FS X, évite pas mal de problèmes – même si cela en crée d’autres. Il est probable qu’un jour ou l’autre une version 64 bits finisse par sortir, mais les échos à ce sujet sont contradictoires pour le moment.

XPlane est en 64 bits depuis sa version 10.3 et l’évolution est vraiment appréciable. C’est actuellement l’environnement de simulation aérienne le plus dynamique, ce qui explique la place croissante qui lui est faite dans Microsim. Il était un peu à la traine quant aux liners, mais la situation évolue beaucoup ces derniers temps, notamment pour les Airbus.

Un comparatif pourrait avoir de l’intérêt une fois la version 64 bits de P3D2 disponible, nous prenons bonne note de votre suggestion.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires