Rechercher

9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 11:37
Editorial 254 : grand nettoyage !

Nous voici au mois de mars, l’hiver touche à sa fin (théorique) et doit laisser place à un printemps plein d’espoir, de jours rallongés et de soleil plus présent. C’est aussi l’occasion du grand ménage, ce qui se manifeste concrètement dans notre cas par un reformatage du disque dur et une réinstallation propre de FS X. Car immanquablement, même avec beaucoup de précautions, un FS accumule au fil du temps des fichiers DLL, des extensions XML et des petits bouts de décors qui résistent aux désinstallations des modules complémentaires, malgré les procédures de désisntallation propres. On aura beau être minutieux et méthodique, on sera toujours confronté à une gestion de FS X qui n’a rien d’une science exacte. La situation est encore pire pour ceux qui multiplient les usages de leur ordinateur familial, installant de multiples logiciels, téléchargeant à loisir, mettant à jour les composants… On ne le dira jamais assez : un FS propre est un FS stable ! Restera ensuite à réinstaller le simulateur (comptez une demi journée) puis les extensions indispensables (une autre demi journée), puis une petite heure pour refaire tous les réglages auxquels on était habitué… Un vrai chantier !

Peut-être que dans cet exercice précis l’édition Steam de FS X simplifiera les choses : ses options de désinstallation locale, de réparation automatique et de réinstallation en téléchargement peuvent sensiblement améliorer la vie du simmer. Mais quid des extensions installées dans cette livraison particulière (surtout en cas de réparation automatisée des fichiers) ? Même si de plus en plus d’éditeurs annoncent la compatibilité de leurs produits avec cette nouvelle évolution de FS, des doutes subsistent. Alors courage, préparons les sauvegardes de rigueur, armons-nous de patience et en avant pour le grand nettoyage de printemps !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Editos
commenter cet article

commentaires

Yvon Ploton 09/04/2015 00:02

J'ai fait moi aussi un nettoyage complet de mon PC en restaurant les paramètres d'origine. Mais a la réinstallation de FSX, a la fin du disque n° 2 le message suivant apparait :
" Problème détecté dans ce package d'installation Windows. Un programme lancé dans le cadre de l'installation ne s'est pas terminé normalement. Contactez votre support technique ou l'éditeur du package."
Puis une autre fenêtre s'ouvre avec le message suivant:
" Erreur 1603. Une erreur fatale est survenue lors de l'installation. Consultez l'aide de Windows Installer. ( MSI chm ) ou MSDN pour de plus amples informations."
Malgré plusieurs tentatives, c'est toujours la même chose !
J'ai bien recherche la une solution sur le site de Microsoft sans succès.
Je suis très ennuyé de ne pouvoir plus utiliser mon simu préféré !
Mon PC fonctionne sous Windows 8 et tout marchait bien avant que je fasse un nettoyage. Même une restauration n'a rien donné.
Je mets beaucoup d'espoir sur votre expérience qui pourrait m'apporter la solution.

Yvon42

Rédaction Microsim 09/04/2015 07:13

L’erreur 1603 provient d’un problème lors de l’écriture dans la base de registre. La cause la plus probable, selon ce que vous nous décrivez, est que vous n’avez pas lancé l’installation de FSX en mode administrateur (clic droit sur l’installeur et « exécuter en tant qu’administrateur »).
Il peut aussi y avoir un souci avec des entrées de la base de registre qui n’auraient pas été effacées à la désinstallation. Pour réparer votre base de registre, vous pouvez lancer un bon utilitaire comme cccleaner (https://www.piriform.com/ccleaner/registry-cleaner pour le site d’origine, http://ccleaner.fr/ site non officiel en français).
Tenez-nous au courant de la suite des événements.

Greuthz 14/03/2015 22:55

Bonjour à toute l'équipe de Micro SIM.
Tout d'abord bravo pour votre revue. Je me permets de vous envoyer un petit commentaire l'article du n°254 page 17 sur le Learjet 36.
Je suis utilisateur du simulateur X-Plane 9. Vous dites que l'éditeur n'a pas de site, or je crois que vous vous trompez. J'ai acheté cette extension il y a plusieurs mois sur leur site. L'adresse est: www.x-hangar.com. Je n'ai aucune action chez eux, mais je les soutiens car ils sont les derniers à encore développer des aéronefs pour la version 9 d' X-Plane. De plus, même si leurs créations sont moins jolies que d'autres éditeurs, elles sont très économes en ressources, et les modèles de vol me paraissent vraiment crédibles. Enfin, beaucoup d'autres avions sont disponibles à prix très raisonnables.

Amicalement Greuthz.

Rédaction Microsim 16/03/2015 06:13

Merci à vous pour cette précision.