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12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 06:18

Bonjour,

Concepteur système chez Aeroconseil, travaillant sur les EIS2 / CDS / HUD Airbus (je suis déjà intervenu dans le numéro 248 de septembre 2014), je tiens à vous signaler une fausse information parue dans l’article sur l’A350 XWB du numéro 254 (page 33) : non, les écrans ne sont pas tactiles dans le vrai A350 !

Des curseurs sont présents effectivement sur certaines zones d’affichages. Ils sont commandés via les KCCUs (Keyboard and Cursor Control Unit), sortes de trackballs / claviers situés de part et d’autre de la manette des gaz.

Aucun écran n’est tactile dans les cockpits Airbus, à peine cela est évoqué pour les avions du futur (A30X)…
Le monde de l’aviation civile est plus conservateur que le marché de l’aviation générale (écran tactile, PFD synthétique, …).

Voici un petit historique des systèmes d’affichage dans les avions Airbus (tous fabriqués par Thales Avionics) :
- Les premiers SA (Single Aisle, famille A320) / LR (Long Range, famille A330/A340) sont équipés de tubes cathodiques de 5.6’’ x 5.6’’ (reconnaissables en simulation par des coins arrondis).
- L’A340-600, l’A318 mais aussi l’A320 Neo (et le futur A330 Neo) sont équipés d’écrans LCD de 6.25’’ x 6.25’’ – 756 x 756 pixels (EIS2 : Electronic Instrument System Enhanced + MCDU) (reconnaissables en simulation par des coins carrés).
- L’A380 et l’A400M sont équipés d’écrans LCD de 6.17” x 8.22” - 768 x 1024 pixels (CDS : Control and Display System, donc avec KCCU pour interagir sur le MFD et le ND).
- L’A350 est équipé d’écrans LCD de 12.53’’ x 8.22’’ - 1440 * 900 pixels (CDS : Control and Display System, donc avec KCCU pour interagir sur le MFD, le ND et l'OIS; les check-listes ECAM du Warning Display sont interactives via des boutons sur l'ECAM CP).
Vous noterez au passage qu’entre les EIS et les EIS2, la surface d’affichage a augmenté de 24.5% ; qu’entre les EIS2 et les CDS A380 / A400M, la surface d’affichage a augmenté de 22.9% ; mais qu’entre l’A380 / A400M et l’A350 la surface a diminué de 22.6% ! En effet, les écrans de l’A350 rassemblent deux formats sur un même affichage : les 1440 * 900 pixels se décomposant en 2 fois 676 x 900 séparés par une ligne grise… Par contre, le nombre d’écrans a augmenté et de nouvelles fonctions comme l’OIS sont apparues (cockpit zéro papier).

Quant aux synoptiques (la phrase page 35 sur les reproductions d'écran difficiles à trouver pour l'A350), il faut savoir que les images sont toutes issues de l'A320 EIS (remaniées d'avion en avion) :
- l'A340 étant le "fils" de l'A320
- l'A380 étant le "fils" de l'A340-600
- l'A400M étant le "fils" de l'A380
- l'A350 étant le "fils" de l'A380!
Tout est effectivement commun dans les cockpits Airbus (affichages, alarmes, panneaux plafond, ...). Pratique pour passer d'un avion à l'avion (pour les pilotes mais aussi pour les ingénieurs (et sûrement les techniciens effectuant la maintenance)!

Le prochain cockpit Airbus sera pour… l’A320 iD ! Ce sera en quelque sorte un cockpit d’A350… mais chut rien n’est arrêté et les discussions avec les fournisseurs de systèmes en cours (Thales Avionics, Rockwell-Collins, …). L’A320 a encore de beaux jours chez Airbus !

Cordialement,

Jean-Rémi DEVATINE

Un grand merci pour toutes ces précieuses informations, si difficiles à trouver par ailleurs, mais indispensables pour profiter au mieux de nos Airbus simulés.

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commentaires

J
Si on pouvait avoir des infos de ce type tous les jours.... !
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J
Il n'empêche que cet add-on paraît très bon ! Adapte de Flight Simulator depuis 1992 (FS4), je me laisserais bien tenter par un essai d'X-Plane rien que pour cet A350 XWB. J'ai d’ailleurs mis X-Plane 10 dans ma liste de souhait Steam, histoire d'attendre les promotions...<br /> Bonne continuation<br /> Au plaisir de vous lire
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