Rechercher

19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 10:08

Bonjour,

Ayant récemment investi dans un PC neuf je me suis résolu à migrer vers Windows 8.1. J'ai donc de base renoncé à mon bon vieux FS9 pour passer sous FSX que je n'utilisais pas. J'ai ensuite eu l'agréable surprise de constater que mon Level D B767 acheté pour FS9 me donnait droit à un tarif très préférentiel pour le télécharger en version compatible FSX. Mais une fois l'avion installé j'ai du admettre qu'il plantait FSX. Recherche sur le net et le site de l'éditeur où j'apprends que cet avion FSX ne serait pas compatible Windows 8.1... Que pouvez-vous m'en dire ? Existe-t-il à votre connaissance une solution ?

J'ai aussi constaté un problème d'affichage avec mes 2 écrans de taille et résolution différente. J'ai un écran principal en 16/9 + 1 écran secondaire en 4/3. Pour que FSX reconnaisse chacun de ces écrans à leur bonne résolution j'ai été contraint d'activer les prévisualisations DirectX10, ce qui me prive du coup de bon nombre de mes avions (problème connu des textures blanches..) y compris des paywares estampillés FSX. Avez-vous une idée pour résoudre ce problème sans activer DX10 ? Pensez-vous que 2 écrans identiques (2 x 16/9) seraient bien pris en charge sans recourir à DX10 ?

Enfin, j'ai eu la désagréable surprise de constater que tous les add-ons vendus "compatibles FSX" ne sont pas nécessairement compatibles de Windows 8.1 (exemple Level D B767). Je souhaite donc acheter des add-ons de qualité pour FSX (compatibles DX10) mais aussi véritablement compatibles Windows 8.1. Auriez-vous une liste de ces produits ?

Merci.

Pascal

Nous avons regroupé vos trois messages en un seul, publié sur le blog pour que les lecteurs qui ont déjà été confrontés à ces problèmes puissent vous apporter leur aide. Plus que Windows 8, Windows 8.1 a apporté son lot de soucis à FS X, qui fonctionne malgré tout plutôt bien dans cet environnement, malgré son âge. Les principales difficultés sont venues, comme vous le soulignez, des add-ons et de l’affichage.

En ce qui concerne les add-ons, tous ceux qui n’utilisent aucune DLL fonctionnent sans souci. Mais plus l’appareil est complexe, plus il recourt à ce procédé qui permet d’enrichir FSX. Beaucoup d’éditeurs, devant l’ampleur de la tâche d’adaptation de leurs DLL à Windows 8.1 et les demandes très rares, la plupart des simmers ayant choisi de rester sur Windows 7, ont renoncé à rendre leurs add-ons compatibles et se contentent de le mentionner sur la page de leurs produits.

En ce qui concerne l’affichage, il y a surtout eu des soucis de pilotes de cartes graphiques, qui semblent être tous résolus aujourd’hui. Pour ce qui concerne spécifiquement DirectX, il reste possible d’installer DirectX 9 dans Windows 8.1. C’est même l’un des téléchargements les plus populaires disponibles sur le site de Microsoft : http://www.microsoft.com/en-in/download/details.aspx?id=34429. Vous pouvez aussi taper Windows 8.1 et DirectX 9 dans leur moteur de recherche.

Pour profiter de vos add-ons non compatibles, vous pouvez essayer d’exécuter FSX en mode de compatibilité pour Windows 7, envisager d’installer Windows 7 en dual boot (si vous avez besoin par ailleurs de 8.1) ou en remplacement de Windows 8.1 sur votre PC. Nous pouvons difficilement vous indiquer la meilleure solution, seul un de nos collaborateurs a sauté le pas 8.1 et n’a pas le LevelD B767. Il n’existe pas à notre connaissance de listes d’add-ons compatibles 8.1. De toute manière, ce sera bientôt de compatibilité avec Windows 10 qu’il faudra se préoccuper !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires