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20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 09:15

Lors d'un précédent courrier, je vous avais indiqué quelques dysfonctionnements de le version Pro du Tristar de Just Flight.. J'en ai depuis trouvé bien d'autres. Le Tristar étant un avion long-courrier, j'ai donc essayé ce type de vol. Comme il m'est difficile de rester 8 heures ou plus d'affilée devant mon écran, il me faut bien sauvegarder le vol en cours et le reprendre ultérieurement. Et c'est là que les gros ennuis commencent. Voici une petite liste des bugs constatés:
- la vue extérieure de l'appareil disparaît, comme s'il était devenu transparent. On ne voit plus que les lumières (strobe, anti-collision, etc...)
- des pannes imaginaires apparaissent, comme la sortie de la Ram air turbine (petit générateur auxiliaire qui n'est utilisé qu'en cas de panne électrique complète), le tout accompagné de hurlements de sirènes impossibles à arrêter.
- le pilote automatique et le flight director se déconnectent, ainsi que l'éclairage du tableau de bord (gênant en cas de vol de nuit).
Avez-vous dans vos essais remarqué ces bugs? J'ai essayé avec FSX et P3DV2, et le diagnostic est le même sur les deux simulateurs, à savoir que cette version du Tristar n'est pas au point.
J'espère que Just Flight publiera dès que possible des correctifs, et pour ma part je vais revenir à la version précédente, qui elle fonctionnait correctement.
Si l'on y réfléchit bien, les apports de la version pro sont d'une part le panneau complet de l'OMN, et d'autre part l'apparition d'un FMS qui simplifie la navigation. Mais pour ce qui est de l'OMN, on a rarement l'occasion de comprendre et d'utiliser toutes ces fonctionnalités. Quant au FMS, il ne manque pas d'avions FSX ou P3D qui en sont pourvus (B777, A380, etc...) pour pouvoir m'en passer sur le Tristar (dont l'intérêt est précisément de naviguer à l'ancienne avec les INS).
Bien cordialement
Michel Olek

Vous soulevez un problème qui est bien plus général que lié au seul Tristar : celui de reprendre un vol enregistré en cours de route avec un add-on complexe. Ce n’est, la plupart du temps, pas possible, les systèmes reposant sur des DLL extérieures n’arrivant pas à retrouver leur état et leur historique de vol lorsque la reprise intervient après le décollage. De ce fait, beaucoup d’erreurs apparaissent dans cette situation. Cela peut même se produire avec un vol enregistré au sol, l’appareil ne retrouvant pas tout à fait l’état dans lequel il était à l’enregistrement du vol. Vous pouvez tester avec d’autres liners récents.

Il ne semble pas y avoir de solution à ce problème, malheureusement, en l’état actuel des choses dans le monde FS/P3D. Il faut espérer que les évolutions à venir du simulateur, que ce soit chez Lockheed Martin ou Dovetail, amélioreront cette situation, mais il est difficile pour deux programmes (ou plus) de coordonner leurs sauvegardes même hors simulation, et surtout de coordonner leur reprise au même point d’exécution.

Votre message est publié sur le blog. Les lecteurs auront certainement des expériences similaires à relater à ce sujet.

Merci de votre réponse. Il y a bien cependant un problème particulier au Tristar Version Pro. Avec la version précédente, on n'avait pas ce genre de souci. En cas de reprise après sauvegarde, il suffisait de reprogrammer les INS et le vol repartait tout à fait normalement. Pas d'avion transparent ni de pannes imaginaires. Voilà pourquoi j'ai réinstallé cette version sur FSX (mais j'ai gardé la version Pro sur P3DV2 en attendant d'éventuelles améliorations).
Cordialement
Michel Olek

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Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
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