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22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 06:17

Bonjour,
Depuis quelques mois, les Airbus dominent dans votre excellent magazine. Vous avez expliqué comment décoller, monter, faire la croisière....etc. J'attends avec impatience la même chose mais sur Boeing 777 ou 747 PMDG!
Quand pourriez-vous faire la même chose, mais sur Boeing? Quand est-ce que la partie Airbus va t-il se terminer?
Merci d'avance, bonne continuation!
Aéronautiquement,
A.Roy

Vous n’êtes pas le premier à demander les mêmes articles pratiques sur la gamme Boeing que sur les Airbus et nous avons bien pris cette requête en compte. Toutefois, plusieurs problèmes se posent :

- à la différence des Airbus, les modèles Boeing n’ont pas un cockpit identique. Il faudrait donc une série au moins pour chacun des deux modèles les plus répandus en simulation, à savoir le 747 et le 777, et sans doute aussi pour le 737

- nous avons eu la chance pour cette série Airbus de travailler avec un pilote de l’appareil réel, qui nous a communiqué sa documentation et est venu essayer les différents A320 dont nous disposions, nous montrant comment il travaillait dans la réalité au travers du simulateur. Nous ne disposons pas de tels contacts dans l’univers Boeing – si un pilote de Boeing lit ces lignes et veut bien être notre consultant, qu’il n’hésite pas à nous contacter.

Par ailleurs, la saga Airbus n’est pas terminée, nous allons aborder les approches et le retour au parking, puis les situations de panne pouvant être reproduites dans les add-ons actuels. Ce dernier point est assez limité pour le moment, c’est d’ailleurs la principale lacune qui a été pointée par notre conseiller, donc nous ne pourront pas aller très loin. Toutefois, ce n’est pas le seul sujet de nos pratiques mensuels et rien ne nous empêche, hormis les problèmes énoncés plus haut, de débuter une série Boeing en parallèle. Il y a toujours plusieurs pratiques dans chaque numéro !

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Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
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Roy 26/04/2015 18:51

Merci de votre réponse,

Juste une petite question sur Airbus:
Sur la page 58, du MS255, sur le PFD on peut voir un petit "=" en jaune. Pourriez-vous m'expliquer son utilité? Cela ne peut pas être le symbol VFE puisque il n'est que affiché en dessous de
20 000ft (d'après le F-COM d'une grande compagnie asiatique.) De plus, il est généralement orange (amber).

Merci!

Rédaction Microsim 28/04/2015 08:25

Sur l’Airbus Aerosoft, sur lequel cette illustration a été réalisée, l’amber s’affiche plutôt jaune. Il s’agit donc bien du signe = amber qui indique la VFE NEXT, c'est-à-dire la vitesse à laquelle les volets pourraient être sortis sur 1 puisqu’ici l’appareil est en lisse. Le FCOM précise que cette opération ne s’effectue qu’en dessous « d’une certaine altitude », qui semble faire consensus à 20 000 ft, mais ne dit pas que le symbole n’est pas affiché au-dessus – ceci dit il serait logique qu’il ne s’affiche pas, en effet, donc c’est sans doute une lacune du PFD Aerosoft.
Nos lecteurs experts en systèmes Airbus ont carte blanche pour s’exprimer à ce sujet !