Rechercher

12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 05:35

Bonjour,
Roy se pose la question dans le courrier des lecteurs sur l'utilité du signe "=" jaune.
Comme je n'ai pas trouvé ce courrier des lecteurs sur le blog, j'écris directement via la rubrique contact.
Concepteur EIS2 (air déjà connu), je viens apporter un complément de réponse :
il s'agit bien de la VFE Next affichée en ambre en dessous des 15 000 ft.
Cette valeur est "codée" en dur dans le logiciel EIS2 donc ne dépend pas des compagnies.
Pour information (et culture), le logiciel EIS2 est spécifié avec des logiciels de spécification formalisée puis transformé automatiquement en code C. Les logiciels utilisés sont :
- SCADE de Esterel Technologies pour la partie logique
- VAPS de Presagis pour la partie graphique.
Ceci sur SA / LR EIS2.
Sur SA / LR HUD et A380 / A400M / A350 CDS & HUD, la partie logique est toujours spécifiée dans SCADE mais la partie graphique est spécifiée dans SCADE DISPLAY (du même éditeur, avec une customisation Thales Avionics).
Chez Boeing (ou autre monde anglo-saxon), on retrouvera plutôt des spécifications faite sous Simulink (Mathworks) et VAPS.
Dans le Soukhoï Superjet 100, la suite avionique est faite par Thales Avionics donc on retrouve le couple SCADE / SCADE DISPLAY.
Je suis sûr que les lecteurs de Micro Simulateur serait intéressés de connaître comment est développé un avion (ses systèmes avionique, l'intégration des systèmes, les essais). Peut être une idée d'article, mais il faudra sûrement demander de nombreuses autorisations...
Au plaisir de vous lire.
Jean-Rémi Devatine

Un grand merci déjà pour toutes ces précisions qui enrichissent la saga Airbus. Vous avez tout à fait raison quant à l’intérêt de décrire la manière dont les systèmes sont développés, mais, dans notre cas, en relation avec la manière dont ils le sont en simulation, ce qui est un angle quelque peu différent – cela simplifierait-il la demande d’autorisations ? Nous sommes quelque peu dubitatifs sur ce point, ayant déjà été confrontés à cette difficulté.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires