Rechercher

8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 16:04
Editorial 257 : FS X, déjà du passé ?

Ces derniers mois, plusieurs lecteurs nous ont fait part de leurs craintes au sujet de l’avenir de FS X et de sa compatibilité avec Windows 10, dont la mise en service est prévue cet été. Il faut bien avouer qu’après les désagréments rencontrés sous Vista et Windows 8, les craintes sont légitimes… Alors FS X fonctionnera-t-il sous ce nouveau système d’exploitation ? A défaut d’avoir pu tester cette association, nous ne pouvons nous borner qu’à une réponse de Normand : oui… et non. Oui, car avec Steam Edition, il est fort probable que la compatibilité sera suivie. Non, car bien des extensions publiées les années passées ne seront pas capables de supporter le nouvel OS. Il faut bien comprendre que FS X est paru il y a huit ans, une éternité dans le monde de l’informatique. Depuis, on a vu passer cinq OS (XP, Vista, Seven, 8, 8.1), trois versions de DirectX, la généralisation du 64 bits… Il faut bien comprendre que les développeurs de logiciels PC ne peuvent trop anticiper sur l’avenir, toujours incertain dans le domaine des nouvelles technologies. C’est peut-être ce qui explique le succès des consoles de jeux vidéo : elles sont conçues dès le départ pour une durée de vie de deux ou trois ans, et tout ce qui est publié pour l’une ou l’autre restera compatible quoi qu’il arrive.

Dans ces conditions, il nous semble inutile de déplorer que « c’était mieux avant ». Car avant, et bien… c’était avant ! Nous ne jouerons pas les Cassandre en annonçant ce que sera le futur de la simulation de vol. Peut-être passera-t-on obligatoirement par des tablettes, des consoles, des systèmes de visualisation portables, ou peut-être pas. Mais plutôt que regretter le passé ou craindre l’avenir, profitons du présent : il y a encore de belles choses à faire dans FS (2004 ou X) comme dans X-Plane, et nous vous en faisons partager l’expérience chaque mois !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Editos
commenter cet article

commentaires

Michel OLEK 28/06/2015 14:15

Sur la question du devenir de FSX, beaucoup d'articles ont été publiés. Concrètement je pense qu'il faut faire la différence entre le simmer débutant et le simmer chevronné. Pour le débutant, le vieux FSX en version DVD est irremplaçable. Lui seul contient un tutoriel absolument complet et en français, qui vous permet d'apprendre les bases du pilotage. Aucun autre simulateur ne dispose d'un tel outil. Alors il faudrait d'abord penser aux simmers débutants que nous avons tous été et se demander comment il vont faire si FSX disparaît,en se rappelant que généralement, ils ne connaissent pas le moindre mot d'anglais aéronautique.

Pour les simmers chevronnés en revanche, des solutions existent: P3D V2, FSX Steam, ou X-Plane. Tous ces logiciels fonctionnent sous Windows 8.1 ou 10. Les problèmes se situent souvent au niveau des add-ons, qui ont été conçus le plus souvent pour FSX sous Windows 7, et qui ne fonctionneront pas, ou mal avec P3D sous Windows 10.

Enfin je rappelle qu'il est tout à fait possible d'installer plusieurs systèmes d'exploitation sur son ordinateur, par exemple Windows 7 64b pour la simulation et Windows 8.1 pour le reste. Il ne devrait donc pas y avoir de souci de ce côté, du moins tant que Microsoft assure les mises à jour de Windows 7.

Quant à piloter sur une tablette, c'est une vue de l'esprit. j'ai essayé "Infinite Flight" sur mon I-pad et j'ai rapidement abandonné tant les avions étaient impilotables.

Bien cordialement

Michel OLEK

Rédaction Microsim 29/06/2015 06:56

Vous avez raison de souligner le problème de non traduction de FSX Steam et Prepar3D, surtout pour l’auto-formation au pilotage. XPlane, pour sa part, est localisé. Le souci n’est pas tant d’avoir un double démarrage avec Windows 7 que d’entrer dans la simulation de vol avec un DVD FSX devenu introuvable. Le réflexe Steam est passé dans les mœurs.

Michel OLEK 27/06/2015 23:39

C'est un problème récurrent, pour lequel il y a plusieurs solutions possibles. Tout d'abord, vu la taille des disques durs actuels, il est très facile d'avoir plusieurs systèmes d'exploitation sur son ordinateur. Windows 7 64bits pour la simulation, et Windows 8.1 ou 10 pour le reste par exemple. Ensuite, pour le simmer chevronné, on peut toujours passer à P3D V2 ou FS Steam édition. P3D manque cependant d'une météo réelle (que l'on peut toutefois avoir via Active Sky Next, moyennant finances bien sûr). Mais pour les simmers débutants, le bon vieux FSX sur DVD reste un outil irremplaçable pour son tutoriel fabuleux et en français. Il faudrait de temps en temps penser un peu à eux, Car je me demande bien comment ils vont apprendre à piloter sans connaître un mot d'anglais aéronautique. A signaler que FSX DVD fonctionne correctement sur Windows 8.1 à condition de rester à la version de base et de ne pas y mettre d'add-ons, ce qui peut convenir à un débutant..

Enfin faire de la simulation aérienne sur tablette est une vue de l'esprit. J'ai essayé avec mon I-pad, et j'ai vite arrêté, les avions sont totalement impilotables. Sans compter la taille riquiqui de l'écran qui enlève tout plaisir. Inutile d'insister.

Norbert ROUAULT 09/06/2015 07:23

Bonjour
eh oui , le temps passe ,surtout pour certains simmers comme moi qui utilise toujours FS2004 ! mais je ne perd pas espoir.Je tourne sous SEVEN pro 64 bits .Certe mon PC date un peu mais avec 2 cartes mère , 2 cartes graphique, quelques barettes mémoire en secours je ne suis pas encore inquiet.Alors peut être que dans 5 ou 10 ans mon bon vieux FS9 (et FSX qui est aussi installé) tourneras toujours sur ce qui sera considéré comme un "vieux clou" mais ce qui compte apres tout c'est de se faire plaisir.En attendant lec PC de 2020 bon vol à tous et longue vie à votre revue.