Rechercher

12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 15:18

Nous avons appris cette semaine la disparition malheureuse de Fabrice Erdinger, fondateur de Cyberavia et figure reconnue de la simulation aéronautique en France.

Nous laissons la parole à Dominique Vialet, vice-président de l'association :

"Né à Livry-Gargan le 28 octobre 1966, Fabrice Erdinger a vécu en région Parisienne jusqu’à l’âge de 21 ans.

"Exilé" dans le Sud (à Nîmes), ses passions pour l’aviation et l’informatique l’ont poussé à créer CyberAvia en 1995, au sein des PVF (Pilotes Virtuels de France).

D'abord diffusée sur les BBS (Internet n'existait pas encore), CyberAvia a vu son essor se poursuivre sous l'impulsion de Fabrice, au fil des versions successives de Flight Simulator et de la démocratisation d'Internet. Proposant initialement la seule activité "Missions", sont venus s'y ajouter les "Vols Réguliers" en 1997, puis les activités "Cargo" et "VIP", le tout ouvert sur le "vol en réseau", qu'il affectionnait pour son aspect convivial (CyberAvia propose son propre serveur).

En 2004, il dirigea la création de l'association (loi de 1901) "CyberAvia", qui a pour but de permettre les financements nécessaires à la vie de la compagnie, et en devint le président.

Entouré de ceux qu'il appelait "ses cadres" ou "son staff" (nous l'appelions "le Prez"), il n'a eu de cesse d'améliorer, dynamiser, soutenir sa chère compagnie, et le nombre de pilotes, qui oscille encore entre 500 et 600 suivant les périodes de l'année, en est la preuve remarquable (et rare !), après 20 ans d'existence.

Toujours soucieux de proposer un champ d'activités à la mesure de la diversité des vols possibles, de rendre l'accès le plus aisé possible aux débutants, d'assurer aux plus expérimentés une expérience de vol à leur mesure, Fabrice a toujours et avant tout privilégié l'expérience humaine et la convivialité.

Atteint par la maladie, Fabrice a encore eu le courage et l'abnégation de consacrer ce qu'il pouvait de son temps à assurer la pérennité de son œuvre : l'association CyberAvia a donc les moyens, grâce à cette action, de prendre la relève, et a bien l'intention de faire tous les efforts nécessaires pour que la chère création de notre "Prez" perdure.

En attendant, nous perdons avant tout un copain, un ami, un frère, les jours qui viennent sont à la peine. Et nous pensons à ses enfants, son épouse, à toute sa famille dans la douleur de son départ.

Manon, Clément, Béatrice, vous ses parents, nous ses si nombreux amis, nous ne l'oublierons pas. Fasse que la multitude de nos mémoires laisse un peu de sa présence parmi nous."

L'équipe de Micro Simulateur se joint à cet hommage. Fabrice participait régulièrement au concours de captures d'écran et au courrier des lecteurs. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches et les membres de CyberAvia.

http://www.cyberavia.org/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim
commenter cet article

commentaires

PEGASE 05/07/2015 10:26

Bonjour:je me joints à tous pour présenter mes condoléances à sa famille et mes Amitiées à tous.Pegase de"Vol Europe".

ilia.fr 20/06/2015 15:48

Bonjour,
Une grande perte en effet dans le monde de l'aviation française. Un homme passionné, investit jusqu'au bout et qui nous laisse son empreinte. Très bel hommage et longue vie à la CyberAvia.