Rechercher

13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 08:28

Bonjour,
Premièrement, merci à toute l'équipe de rédaction pour votre dévouement à ce magazine que j'attends avec impatience tous les mois (pas encore abonné mais ça ne va pas tarder, en fonction de mes finances (étudiant, 20 ans et peut-être bientôt mécanicien aéronautique, j'ai bien dit ''peut-être'', espérons toujours)).
Ces derniers temps, il y a une question qui me taraude.. F-14 d'Aerosoft, Mirage 2000 de M2M, Tornado GR1 de Justflight, F-4 Phantom de Milviz (que peut-être vous testerez dans les prochains numéros)... Cet afflux de chasseurs pour FSX/P3D. Après avoir testé le Mirage 2000 et le F-14 avec un ami, j'en suis arrivé à cette remarque : ''pourquoi ??''... Je trouve que ce sont de supers add-ons, les développeurs ont vraiment fait du bon travail selon moi et il semble que vous soyez du même avis. Alors ''pourquoi quoi'' me direz-vous ? Hé ben voilà le fond de ma pensée : ils n'ont rien à faire sous FSX/P3D (oui, je sais, je suis un peu cru, je tempérerais mes propos par la suite)
Je prends cet exemple : je réunis une équipe de passionnés pour faire la plus fidèle version qui existe en simulation d'une Ford GT-40 Mk-IV (ou n'importe quelle autre voiture de légende). Après des années de travail et de recherches acharnées, nous mettons en vente la version finale de notre produit.. Payez 45€, suivez le guide d'installation : placez les dossiers dans le fichier ''mods'' de ... Euro Truck Simulator 2... !? Une Gt-40 à l'orientation simulation n'a rien à faire dans ETS 2 ! Elle se destine à un RFactor ou à un Assetto Corsa ! J'ai le même sentiment pour cette ribambelle de jet fighters... Je pense qu'ils devraient être dans DCS ! Alors oui, DCS ne dispose pas du monde ouvert de FSX/P3D et des avantages qui sont propres à ces deux plateformes. Mais il est spécialisé dans le militaire, possède un modèle physique plus convaincant (en terme de sensation, je n'ai jamais piloté de A-10C ou de MiG-21 après tout et ne peut donc pas parler à proprement dit de ''réalisme'' et je précise que c'est très personnel, je préfère amplement les sensations de vol dans DCS que dans FSX !). Alors pourquoi choisir FSX/P3D, même avec le VRS TacPack !?
Moi je vois enjeu financier.. Avouons que DCS n'as pas le même rayon d'action en terme de popularité que FSX/P3D, et par conséquent, le retour sur investissement serait moins lucratif sur DCS que FSX/P3D, ce qui est, en un certain sens tout à fait compréhensible... Autre hypothèse, peut-être que Eagle Dynamics et The Fighter Collection sont des partenaires assez difficiles, je ne sais pas. Mais je pense que c'est du gâchis (sans offense vis à vis des développeurs, aucune !)... De tels appareils ont toute leur place dans le monde de DCS, qui est fait justement pour le combat, alors que FSX et P3D se destinent plutôt au domaine commercial/loisir, et performent très bien dans ce domaine par ailleurs.
Alors voilà, oui c'est vrai que voler dans un décor exotique (prenons la récente sortie de la scène des îles Samoa dans votre dernier numéros par exemple) de temps en temps avec des chasseurs, qui plus est rentrés dans le panthéon de l'aviation, est vraiment sympathique, mais l'essence même de la conception de ces appareils est le combat. Alors pourquoi ne pas les développer sur un simulateur FAIT pour le combat ? Une plateforme sur laquelle ces appareils pourront montrer leur plein potentiel face à des MiG-23/29, Su-27/33 etc !? Avec des missions de CAS, CAP, SEAD etc.. D'autant que les développeurs, je le rappelle, ont l'air d'avoir énormément de talent et de compétences... Alors voilà, peut-être que vous avez la réponse à cette question, et j'aimerais bien connaître votre avis là dessus.
En vous souhaitant une excellente continuation (et une série consacrée au 777 de PMDG serait super soit dit en passant, même si j'ai lu dans une de vos réponse de la rubrique ''Long Courrier'' que ce serait difficile).
Bien cordialement.
Johan

Les chasseurs que vous évoquez ont-ils leur place dans FS/P3D ? Pour nous, oui. Dans la réalité, ils ont aussi une vie civile. Apprentissage de leur pilotage, entrainement et même convoyage ou présentation en meeting ne nécessitent pas un simulateur militaire. Par ailleurs, comme vous le soulignez, le TacPack de VRS permet de se familiariser avec la mise en œuvre de l’armement, même si, à ce niveau, FS/P3D reste un peu frustrant par rapport à DCS.

Nous ne pouvons pas répondre à la place des éditeurs en ce qui concerne la disponibilité de leurs appareils pour DCS World, mais les raisons de leur absence peuvent être multiples, techniques comme financières. Toutes les conditions ne sont sans doute pas réunies pour que DCS devienne une plate-forme aussi intéressante que FS/P3D pour les add-ons tiers.

Merci pour votre analyse très pertinente qui, nous l’espérons, attirera de nombreux commentaires de la part des lecteurs, et beaucoup de succès dans la voie professionnelle passionnante que vous avez choisie !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires