Rechercher

28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 07:30

Profitant d'une promotion (7,5 € !) pour acquérir FSX Steam Edition, je l'ai testé sur mon système Windows 8.1 64 bits. Les résultats sont très positifs, même si quelques problèmes subsistent. Le programme lui même fonctionne parfaitement et ne plante jamais (grosse différence avec la version DVD lorsqu'on la monte sur Windows 8.1 64b). Au niveau des add-ons, les résultats que j'ai obtenus sont les suivants:
- scènes: toutes fonctionnent sans aucun problème. J'ai testé plusieurs scènes France VFR (Alsace, Paris, Antilles, Réunion), ainsi que les Seychelles d'Aerosoft.
- utilitaires: Active Sky Next fonctionne parfaitement, je n'en ai pas testé d'autres programmes.
- avions: là le résultat est plus mitigé. Le Tristar Pro de Just Flight fonctionne sans problème. Le 747 PMDG fonctionne bien mais le module additionnel de chargement de l'avion en passagers et carburants ne communique pas avec FSX. Il faut donc entrer les valeurs à la main (au moins pour les passagers). Enfin les Airbus de Wilco (318-319-320,330-340 et 380) eux ne fonctionnent pas du tout. Inutile d'insister (plantage garanti dès que l'on rentre dans le FMGC)
D'une façon générale, on peut donc considérer que FSX Steam Edition est un excellent produit, avec cependant 2 limitations. La première concerne ses textures, qui sont moins précises que P3D_V2. La seconde concerne la langue, puisque seule la version anglaise existe. Ce n'est pas gênant pour un vieux simmer chevronné comme moi, mais cela risque de l'être pour des débutants. Rappelons en effet que le tutoriel de FSX est un outil irremplaçable pour la formation des nouveaux simmers, et que le faire en anglais peut être problématique, pour ne pas dire rédhibitoire.
Pour terminer, j'aurais un souhait à formuler. Serait il possible que Micro-SIm nous informe régulièrement des compatibilités des add-ons avec FSX Steam Edition (et peut être aussi P3D_V2). Par ailleurs, Windows 10 devant bientôt remplacer 8.1, il conviendra de refaire ces tests avec ce nouvel OS.
Excellentes vacances à toute l'équipe de Micro Sim
Cordialement
Michel OLEK

Merci pour ce compte-rendu détaillé de votre expérience avec FSX Steam Edition, qui revient sur les points essentiels, à notre avis également, concernant cette version. L’absence de localisation en français est un frein à son adoption par les simmers de l’hexagone et surtout l’arrivée de nouveaux pratiquants de notre loisir préféré, mais rien n’évoluera à ce niveau. La tendance est générale et on ne peut que remercier la communauté XPlane de traduire son interface.

En ce qui concerne la compatibilité des anciens avions, elle concerne aussi Windows 8.xx et est due à l’utilisation de librairies additionnelles (les DLL). Certains éditeurs font évoluer leurs appareils, d’autres pas, c’est une question de marché et de revenus financiers. Il est évident que ceux qui n’étaient pas compatibles avec Windows 8 ne le seront pas plus avec Windows 10 et qu’il faudra renoncer à certains d’entre eux. Nous signalons déjà la compatibilité Steam et P3D2 à chaque test. Il est très rare qu’un appareil sorte pour le seul FSX, mais cela arrive encore (cf. le DC9 version 2 de SkySimulations). Dans ce cas, la compatibilité avec les deux autres « versions » de FSX doit être considérée comme absente, même s’il y a toujours de bons bricoleurs pour tenter l’aventure.

Merci de votre réponse. En ce qui concerne X-Plane, ce n'est pas ce logiciel qui conviendra aux simmers débutants. Certes il fonctionne en français, ce qui est appréciable, mais il ne contient sauf erreur de ma part aucun tutoriel permettant d'apprendre à piloter.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires