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7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 11:30
Editorial 260 : en 2 ou en 10 ?

Les éditeurs d’extensions auraient-ils épuisé le segment des petits monomoteurs de tourisme ? Étrangement, la mode est aux multi, particulièrement les appareils équipés de deux propulseurs. C’est ainsi que l’actualité du mois fait la part belle au Piper Navajo (deux moteurs à pistons), à l’Embraer 110 (deux turbopropulseurs), le DC-9 (deux turboréacteurs) et même le Panavia Tornado (deux puissants propulseurs). Pour un peu, il ne manquerait plus qu’un hélicoptère de type Kamov avec ses deux rotors contrarotatifs pour achever cet inventaire de duos !

Le nombre deux n’est pourtant pas celui qui marque le plus les esprits en ce mois de rentrée : tous les yeux se tournent vers le 10, plus particulièrement celui qui qualifie la dernière version en date de Windows. Sans être révolutionnaire, le nouveau système d’exploitation est moins intimidant que le précédent, Microsoft semblant avoir fait machine arrière pour l’interface (argh, ces tuiles, ces menus qui surgissent des bords de l’écran, ces applications trop nombreuses et trop colorées…). On retrouve désormais les grandes lignes du système classique institué depuis Windows 95 (vint ans déjà !), plus lisible et ergonomique. Le vieux débat sur l’évolution des outils informatique – doit-on choisir ou subir ? – est relancé, avec en priorité pour nous la délicate question des compatibilités des logiciels existants. Il faudra du temps pour établir la liste de ce qui fonctionne correctement et de ce qui provoque un plantage systématique. Mais on ne pourra y échapper (voir notre chronique sur le sujet, p. 82). En tout état de cause, cette refonte nous donnera l’occasion de faire le point dans notre prochain hors série sur lequel nous travaillons depuis déjà deux mois. Mais chut, ce sera une surprise, patientez encore un mois !

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