Rechercher

21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 06:33

Bonjour/Bonsoir,
Je voulais remercier MicroSimulateur pour la perfection de leur magazine et surtout pour la partie 'Techniques de Vol'. Celui de l'A320 était excellent, j'imagine qu'elle sera au même niveau pour le 777!
Je vois que plusieurs pilote de ligne sont sur ce blog et ont aidé MicroSimulateur pour l'écriture de leur magazine. J'espère que vous pourrez m'aider pour ma recherche: Je cherche les F-COM d'Air France sur la flotte Airbus (320/330/340) ou Boeing (777/747) mais elles sont introuvable (surement confidentiel). Je sais que les manuels d'Airbus ou de Boeing sont en ligne (Smartcockpit..Etc.) mais cela serait un plaisir d'avoir ceux de la compagnie nationale.
Un pilote de ligne chez AF ou les rédacteurs pourrait-il m'envoyer un de ces manuels (ou QRH - Quick Reference Handbook) par mail, ou, par la poste? Bien-sûr, cela ne restera que pour moi (c'est surement confidentiel).
Je n'ai aucun problème au niveau de la date de révision du F-COM (J'imagine que les systèmes de l'A330 n'ont pas changé en 10 ans!).
Merci de me répondre directement ici, nous pourrons ensuite poursuivre la discussion par mail! :)
Merci beaucoup!

Roy

Les F-COM et FCTM de l’A320 se trouvent très aisément sur Internet, mais ce ne sont pas ceux d’Air France. Par ailleurs, le consultant qui nous a aidés sur cette série n’est pas un pilote d’Air France. Cependant, ces manuels étant publiés par Airbus, il n’y a pas de différence notable entre versions de telle ou telle compagnie. L’éditeur d’un des A320 pour XPlane, JARDesign, propose les quatre parties du FCOM en téléchargement libre sur son site (http://airbus320neo.com/docs/). Il y est bien précisé que ce n’est pas une version pour l’aéronautique réelle, mais selon nous c’est plus une précaution oratoire qu’une simplification comme expliqué en introduction. L’excellent site Smartcockpit, qui s’adresse cette fois aux pilotes réels, contient de très nombreuses ressources sur l’A320 (http://www.smartcockpit.com/plane/AIRBUS/A320.html). Sinon taper FCOM A320 sur n’importe quel moteur de recherche renvoie pas mal de résultats pertinents.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires