Rechercher

5 août 2016 5 05 /08 /août /2016 14:08
Au sommaire de Micro Simulateur 271...

Logiciel

Falcon BMS 4.33 U1 par Benchmark Sims

Extensions

F-4J/S Phantom II par Milviz pour FS X/P3D

Scènes scandinaves : Sandane et Stockholm par Orbx pour FS X/P3D

Ultimate King Air 350 Simulation pour FS X par Perfect Flight

SBRJ Santos-Dumont / Rio de Janeiro pour X-Plane par Aerosoft

Bf 109 G2 pour X-plane par ML Aero Design Group

Pratique

Plan de vol : Atlanta - La Havane en ERJ 190 (1re partie)

Technique de vol : LE 777 en profondeur (11), déroutements et attente

Technique de vol : questions de vitesse, les définitions en aéronautique

Simu'Loisir

Oldies : Olympic Games (1996)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Sommaires
commenter cet article

commentaires

roche 15/09/2016 12:52

bonjour j'aimerai connaître la date de parution de votre magazine
cordialement A.Roche

Rédaction Microsim 20/09/2016 15:29

Bonjour,
le magazine paraît en kiosque autour du 5 de chaque mois - la date est fluctuante, mais toujours entre le 3 et le 7.

Torti 16/08/2016 15:59

Bonjour,

je me permet de réagir sur l'article "Question de vitesse" (p.60 du MS271) de E. Blanchard. L'idée était fort louable car nombre de personne (y compris des professionnel de l'aéronautique) commettent des erreurs sur le sujet. Malheureusement quelques erreurs de définition se sont glissées dans les paragraphes vitesse Vrai, et vitesse Air. Permettez-moi de vous éclairer:

-IAS (Indicated Air Speed): c'est la vitesse indiqué directement lue sur l'anémomètre de l'appareil. Elle est élaborée à partir de la pression dynamique: Pdyn = Ptotal (tube de pitot) - Pstatique (prises de peau). Il s'agit d'une vitesse de pilotage de base dans la masse d'air ambiante et ne peut servir en l'état pour la navigation.

-CAS (Conventional Air Speed): c'est la vitesse conventionnelle généralement lue sur le HUD. Souvent élaborée à partir d'une centrale aérodynamique (utilisant également le principe pitot et prise statique), elle correspond à la vitesse Indiquée corrigée des erreurs d'antenne (pitot) et d'instrument. C'est également une vitesse de pilotage et non de navigation. En simulation, IAS et CAS sont presque toujours identique.

c'est maintenant que cela se corse:

- TAS (True Air Speed): c'est la vitesse vrai de l'avion, souvent appelée vitesse Air. Egalement calculée par la centrale aérodynamique, elle correspond à la vitesse conventionnelle (CAS) corrigé de la compressibilité de l'air (càd que vu du sol 200kt TAS à 1000ft équivaut à 200kt TAS à 45000ft. Ce qui n'était pas le cas avec IAS et CAS), et est donc proportionnelle au nombre de Mach. Bien que parfois visualisable (en HUD sur F16) elle est peu exploitable par le pilote (sauf en palier), mais sert de base pour les calculs de vitesse qui vont suivre...

-Vp (Vitesse Propre): trop souvent appelée à tort "vitesse Air". La Vp n'est que la composante horizontale de la vitesse air/vrai (TAS). La grande confusion vient du fait qu'en palier Vp = TAS. La Vp est donc la toute première vitesse de navigation (attention toutefois au vent).

-Vz (Vitesse Ascensionnelle): par extension la Vz est la composante verticale de la vitesse air/vrai (TAS).

-GND SPD (Ground Speed): C'est la vitesse Sol utilisée en navigation. Son calcul élaborée par une unité de navigation, est la résultante entre la vitesse propre (Vp) et la vitesse du vent. Pour faire simple, si je vole à 200kt, face à un vent de 10kt, ma vitesse sol est égale à 200 - 10 = 190kt.

voilà pourquoi lorsque je lis (page 61) "vitesse sol (...) aussi appelée vitesse vrai" ça m'a fait tiquer.

...et également (page 63) "plus on monte, plus la valeur de la vitesse Air donnée par le pitot est éloignée de la vitesse réelle." Vitesse réelle, d'où ça sort?
au vu des explications, la bonne formulation serait: "plus on monte, plus la valeur de la vitesse indiqué/conventionnelle (IAS/CAS) donnée par le pitot est éloignée de la vitesse Vrai (TAS).

Et pourtant toutes les définitions sont dans l'article (pitot, compressibilité, influence du vent...), seul les noms des vitesses sont mélangées ;-)

En espérant avoir apporter ma pierre à l'édifice, bien cordialement à toute l'équipe de MicroSIM.

Torti (technicien d'aéronautique).