Rechercher

30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 10:47
Bonjour,
Le superbe B747-400 de iFly me semble assez sensible au centrage et donc au réglage de trim de PH lors de la phase de décollage. L'info de centrage au sol devrait m'être fournie par le FMC mais curieusement la page concernée ne me l'affiche pas... Du coup j'ai souhaité réaliser un mini "Fuel Loader" sous Excel en me basant sur les infos issues du fichier "Aircraft.cfg". Cependant, si j'y trouve bien un positionnement en X, Y, Z du CG de l'avion à la masse à vide, celà ne me dit pas à combien de % de la corde aérodynamique de la voilure celà correspond (pour l'instant j'ai pris par hypothèse 25%). Hors c'est sous cette forme que je souhaite voir apparaître mon CG en fonction du remplissage des différents réservoirs. J'en appelle donc à vous ou à vos lecteurs pour connaître le centrage à vide d'un 747-400 exprimé en % de la corde moyenne de la voilure. De même j'aimerai connaître les taux "usuels" de remplissage des différents réservoirs de l'avion, et malgré de nombreuses recherches sur Internet je n'arrive pas à me procurer ces infos.
Enfin, cerise sur le gâteau, étant totalement ignare en programmation, je voudrais savoir par quel moyen on peut faire le lien entre un tableau Excel de type "Fuel Loader" et FS9 pour que les infos issues du premier viennent directement s'inscrire dans les fichiers de paramétrage du second (comme le fait tout bon "Fuel Loader" du commerce...) ?
 
Merci.
 
Pascal
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ouf ! Ca y'est.., j'ai réussi à obtenir un résultat satisfaisant (CG restant dans la plage autorisée en fonction du taux de remplissage des différents réservoirs. Et ceci grace à un fichier ".cfg" + les manuels PDF du 747-400 PMDG... J'y ai en effet trouvé l'info qui m'a permis de me recaler, à savoir que le centrage de l'Empty  Weight correspondait à 19.75% de la MAC.Cependant je confirme que le réservoir d'empenage du B747-400 iFly est positionné au même "X" que le réservoir principal de fuselage,ce qui  "fausse" tout de même pasmal cette notion de centrage... Je vais sans doute tenter de modifier le ".cfg" du iFly sur la base de celui du PMDG.
Répondre
P
Je suis de plus en plus dérouté par cet aspect masses et centrage sous FS9, du moins via les infos visibles dans le fichier "Aircraft.cfg"... J'ai collecté les masses et positionnements relatifs (par rapport à la "référence datum"..?!) pour le 747-400 iFly ainsi que pour le 747-400 "de base" de FS et dans les deux cas je n'arrive qu'à en extrapoler des centrages trop arrières (bien en delà des limites déclarées) aussi bien en Empty Weight qu'avec divers remplissage des réservoirs... J'ai beau reprendre mes petits calculs Excel.., rien n'y fait ! La donnée manquante ou le biais de calcul m'échappe..! Si quelqu'un peut m'aider.., merci...
Répondre
P
Je viens de découvrir quelque chose d'assez troublant dans le fichier "Aircraft.cfg" du B747-400 iFly : le référencement longitudinal (par rapport à la Datum Reference telle que définie dans le SDK) est identique pour le réservoir central de fuselage et celui de l'empenage horizontal..?! Dans le "Aircraft.cfg" du 747-400 par défaut de FS9 les choses semblent beaucoup plus réalsites puisque le réservoir d'empenage est référencé très en arrière du central de fuselage. Je suis très tenté de modifier le ".cfg" pour repositionner ce réservoir à sa place réelle mais je me demande comment le modèle va réagir (n'a-t il pas été "trimé" pour tenir compte de ce "biais"..?).
Répondre