Nous déplorions le mois dernier l'absence de nouveautés dans le monde de la simu : l'actualité de ce mois d'avril permet de remettre un peu de fantaisie dans le paysage morne que nous contemplions alors. Première surprise, le train virtuel reprend du service, avec une visite en règle des sous-sols berlinois tout au long de la ligne 7 du métro modélisé par TML Studios. Deuxième surprise, la qualité de rendu de la scène Manhattan où chaque immeuble est modélisé et texturé. Troisième surprise, Flight1 nous livre un Cessna Mustang, concentré de technologie pour un petit appareil vif et maniable. Enfin la dernière surprise vient de Black Shark qui atterri enfin sur l'hexagone, malgré une petite panne de démarrage (voir nos actualités).
Mais les surprises ne proviennent pas forcément des grands éditeurs institutionnels auxquels nous sommes habitués. Ainsi nous avons découvert des add-ons aussi variés qu'une scène Lanzarote pour FSX ou un Piper SuperCub pour X-Plane. Lorsque les acteurs traditionnels font grise mine et sortent des nouveautés au compte-gouttes, on peut faire confiance à la communauté des développeurs « alternatifs » (rien de péjoratif ici) pour nous proposer des produits - payants ou gratuits - de grande qualité. Cette communauté est aussi active du côté des utilisateurs, comme nous le constations lors de manifestations particulières (la LAN Party IVAO 2009 en est un exemple) ou dans le courrier qui parvient à la rédaction. Ce dernier nous montre par ailleurs que vous êtes de plus en plus nombreux à débuter en simulation, à découvrir ce milieu parfois intimidant au premier abord mais tellement gratifiant après quelques heures d'initiation.
Voilà qui devrait faire réfléchir certains devins qui annoncent la fin de la simulation, suite à la fermeture des studios Aces. Au contraire, nous sommes persuadés que l'avenir de la simu se présente sous les meilleurs auspices, et ce en grande partie grâce à vous tous qui faites vivre cette discipline. Alors surtout continuez comme ça !
Emmanuel Blanchard