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3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 06:52

Web or not Web ?

Votre courrier est toujours une source d’inspiration et de réflexion. Ce mois-ci, Internet a été un sujet particulièrement évoqué : certains d’entre vous regrettent que la place faite au réseau (par l’entremise de la rubrique « en direct du Web) soit trop importante. D’autant que s’il est facile d’accéder au réseau via une connexion téléphonique, il en va autrement pour le haut débit qui n’est - malgré les promesses répétées de nombreux responsables politiques - pas encore disponible pour une grande partie de la population.

Malheureusement, et c’est un constat, on ne peut guère utiliser aujourd’hui l’outil informatique sans passer par Internet. Que ce soit pour la validation ou la mise à jour de son système d’exploitation, pour le maintien en fonction de l’antivirus, pour l’envoi et la réception de courriers électroniques, le réseau mondial est devenu indissociable de l’emploi d’un ordinateur. Certains ont néanmoins réussi à en tirer parti. La dématérialisation des données (en clair, le téléchargement de fichiers plutôt que la gravure sur CD/DVD-rom) permet à de nombreux petits éditeurs de proposer des produits qui n’auraient aucune chance de paraître dans le circuit traditionnel. Internet est une chance pour les challenger comme X-Plane ou Flight Gear, ainsi que pour des communautés d’utilisateurs passionnés.

Néanmoins, c’est aussi un inconvénient lorsque le Web est mal exploité par certains. Ainsi c’est une bonne excuse pour sortir des produits bâclés et mal finis, puisque ces éditeurs peu scrupuleux avancent l’argument « les utilisateurs pourront toujours télécharger un correctif plus tard ». Eh bien non, on ne veut plus télécharger des centaines de Mo parce qu’un commerçant a mal fait son travail ; on souhaite juste acheter un produit fini et utilisable immédiatement. Imagine-t-on acquérir une voiture et se voir livrer les roues seulement quelques semaines plus tard ? Que cette petite mise au point serve à certains pour qu’ils peaufinent leurs produits et cessent de considérer les clients comme des bêta-testeurs !

 

Emmanuel Blanchard - rédacteur en chef

 

NB : il est évident que ce type de remarques sur la place Internet peut sembler déplacé sur notre blog - moyen de communication Web par excellence. Néanmoins notre avis sur les mises à jour indispensables aux produits mal finis demeure d’actualité - malheureusement !
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