Certains ne reculent devant rien.... Nous avons déjà dénoncé à plusieurs reprises l'escroquerie d'un éditeur américain essayant de distribuer à un tarif élevé une version en boîte de Flight Gear, le logiciel libre et gratuit de simulation de vol. Méprisable récupération mercantile du travail d'autrui !
Un de nos lecteurs - Lu Cyfer, merci à lui ! - nous a fait part d'une autre étonnante offre commerciale dénichée sur le Web et concernant un produit estampillé FS 11. Evidemment ce produit est présenté comme le digne successeur de FS X.
Or, à lire entre les lignes, on réalise que ce produit n' a absolument rien de révolutionnaire, et que FS 11 n'existe pas. Il n'a même pas obtenu l'aval de Microsoft (qu'on le veuille ou non, malgré la fermeture des studios de développement spécialisés dans la simulation de vol, le géant du logiciel est toujours propriétaire de la licence Flight Simulator) mais qu'il s'agit d'une autre présentation. Ce prétendu "Flight Simulator 11" n'est même pas proposé à la vente, puisqu'il s'agit d'un simple FS X avec l'Acceleration Pack et plusieurs extensions améliorant le réalisme du logiciel de base : REX pour les effets météo, une collection de scènes Orbx pour les décors et MyTraffic 2010 pour l'IA.De plus les liens renvoient vers le site de FlightSimStore, principal distributeur des produits Orbx, et que l'on a connu mieux inspiré pour ses campagnes de promotion.
Donc FS 11 serait le fruit d'un FS X amélioré... Ce qui n'a rien à voir avec une nouvelle version. Etrange hasard du calendrier, notre éditorial du numéro 237 traitait du même sujet au moment où nous avons reçu le message d'alerte ! Mais nous avions choisi d'évoquer un FS X 2.0, pas un nouveau logiciel ! La présentation de FS 11, que vous pourrez visualiser ici, n'est pas vraiment une escroquerie mais elle peut induire en erreur des néophytes. Car s'il suffisait d'ajouter des add-ons à un simulateur pour obtenir une nouvelle version, Micro Simulateur vous présenterait un nouveau Flight Simulator tous les deux mois !