Rechercher

19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 06:45

Bonjour à toutes et à tous,

Conçu en 2009 par Paul Valente et Pierre Goffin (Yquet Aviation) que je remercie pour leur aimable autorisation de publication, la circumnavogation du Learjet 45 est un tour du monde avec 89 étapes -longues distances- basé sur l'utilisation d'un jet privé tel le Bombardier Learjet 45, appareil bien connu des pilotes virtuels sous Flight Simulator. Par ailleurs, un circuit touristique est proposé par Pierre Goffin au départ de Los Angeles vers les parcs nationaux et d'autres fleurons touristiques des Etats-Unis. Comme chacun sait, le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest ; au cas où vous en douteriez encore, ce périple va vous en donner une démonstration éclatante, pour ne pas dire ensoleillée. Admettons que vous décolliez de Toulouse/Muret L'Herm le matin à 8 heures avec la journée devant vous, la vitesse du Learjet 45 vous permettra, d'étape en étape vers l'Ouest, d'atteindre Chicago (6ème étape)en fin d'après midi (heure française)mais il sera plus tôt ce même jour à Chicaco (heure locale) la montre du tableau de bord faisant foi. Bien que fixe au centre de notre système solaire, vous aurez poursuivi le soleilvia la rotation de notre Terre autour de celui ci. Ce voyage est un bon préalable avant d'aborder les gros porteurs (Boeing 747, Airbus A 330 etc, etc) puisque les instruments de vol et conditions de pilotage des jets privés sont semblable à ceux-ci. Voici une opportunité grâce à Paul Valente, Pierre Goffin et la simulation aérienne par ordinateur de découvrir à haute altitude, la géographie de notre planète et ses nations ; une méthode que n'aurait sans doute pas dedaignée le pédagogue français en avance sur son temps et curieux de nouvelles technologies, Célestin Freinet (1896-1966). En dernier lieu, les quelques différences d'identification d'aéroports entre FSX et FS2004 (9) sont clairement indiquées par mes soins, permettant l'utilisation sous les deux versions.
Ce parcours est accessible à l'adresse suivante : FSX-France / Portail / Les Plans de Vol diffusés sur FSX France.
Lien direct : http://www.fsx-france.com/t815-la-circumnavigation-du- learjet-45-sous-flight-simulator-par-michel-lagneau#
J'ai aménagé et effectué après coup le parcours ci-dessus avec le trimoteur "Southern Cross" de Charles Edward Kingsford Smith (1897-1935) et modélisé par le développeur danois Jens B. Kritensen. Du 31 mai au 9 juin 1928, cet aviateur australien et trois hommes d'équipage, Charles Ulm (1898-1934) co-pilote, James Warner (1891-1970) opérateur radio et navigateur, ainsi que le capitaine Harry Lyon mécanicien de bord, réalisèrent une traversée du Pacifique en trois étapes, la seconde et plus longue Hawaï-Île Fidji représentait 2756mn, soit, 5104km et 34 heures et 30 minutes de vol (deux pilotes n'étaient pas de trop). L'avion utilisé était un Fokker trimoteur VIIb/3m, gros porteur en service dans les années 1920 avec 8 à 10 passagers... L'exemplaire en question, baptisé "Southern Cross», avait été modifié ; deux chiffres pour comprendre, le modèle série embarquait 757 litres d'essence et celui de Kingsford Smith; 4883 litres (quantités données par Kristensen) les équipements destinés aux passagers avait été bien évidemment retirés. Mon aménagement a consisté à modifier certaines étapes et destinations, tenant compte d'une basse altitude de vol propre au trimoteur Fokker. Les quantités de carburant nécessaires mentionnées dans mon adaptation pour chaque étape ont été évaluées lors d'une utilisation continue de la météo réelle, au hasard des vents rencontrés ; dans ces conditions, la vitesse par rapport au sol affichée sur le GPS oscille entre 60 et 120 noeuds (Kts)... Je propose ici une Odyssée planétaire digne, dans une moindre mesure, des dix années qui furent nécessaires à Ulysse pour rentrer à Ithaque, mais prendre son temps à basse altitude permet une observation plus précise de notre planète.
Lien direct : http://www.fsx-france.com/t838-odyssee-sous-flight-simulator-pour-le-southern-cross-par-michel-lagneau#
Cordialement,
Michel Lagneau

 

Encore de belles idées de vols à découvrir, merci à vous !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Vos articles
commenter cet article

commentaires