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5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 11:35

L'article des techniques de vol (MicroSim no 210, page 69), de C. Chammartin m'a vivement intéressé. J'ai commencé l'utilisation de Navigraph mais la carte des STAR me pose problème. Prenons la carte d'arrivée sur Genève. Si les trajectoires FRIBOURG1T et FRIBOURG 1Y ne présentent pas de difficultés, les STARS DIJON 6S, BANKO TS et BELUS 1S ne se trouvent dans aucun axe des pistes 05 ou 23. (Des situations similaires se trouvent dans beaucoup d'aéroports). Que faut-il donc faire lorsqu'on arrive de Dijon, Belus ou Banko?

Roland Duc

 

Les STAR FRIBOURG 1T et 1S, DIJON 6S, BELUS 1S, BANKO 7S figurent sur une carte dénommée STAR RWY 05/23, donc pour les deux cas possibles d’approche. Elles peuvent être choisies par le pilote pour son plan de vol lorsqu’il ne connait pas quelle piste sera en service lors de son arrivée à Genève, soit il modifiera et adaptera son plan de vol lorsqu’il prendra connaissance de la piste en usage (en écoutant l’ATIS par exemple) ou alors lorsque le contrôleur d’approche le prendra en charge pour un guidage radar en lui donnant des vecteurs qui l’amèneront à l’entrée de la procédure ILS adéquate.

Il faut noter que dans la réalité une procédure STAR est rarement appliquée totalement, l’appareil est très souvent pris en charge dès son point d’entrée et guidé précisément par le contrôleur. Ce n’est que dans le cas d’aéroport peu fréquenté et éventuellement sans guidage radar qu’une STAR sera totalement suivie. La tendance actuelle, visant à diminuer au possible la consommation de carburant et les nuisances est que chaque approche est calculée et guidée pour amener l’avion au mieux sur la bonne piste. La STAR en service sera certainement suivie par un appareil connaissant une panne radio !

Mais nous simmers ne pouvons compter sur un guidage radar personnalisé, nous devons donc bien suivre les procédures STAR et APPROCHE des cartes disponibles.

Dans le cas qui nous occupe, les STAR mentionnées amènent toutes sur le VOR GVA, depuis là, il faut passer à la procédure d’approche soit 05 soit 23. Pour la 23, se diriger vers SPR et faire un “procedure turn” pour prendre l’approche ILS depuis SPR à une altitude de 7’000 ft. Pour la 05, direction PAS à 7’000 ft, puis point PINOT pour un virage vers BELKA et une approche ILS 05. Exercices intéressants !

Bons vols vers cette belle ville de Genève.

Charles Chammartin

 

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Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
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