Rechercher

30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 10:41

(extrait de Micro Simulateur 247)

 

Depuis l’apparition de la télé-réalité sur nos écrans, une expression aussi détestable que l’action qu’elle évoque s’est hissée au rang des classiques du discours journalistique : faire le buzz. Autrefois on communiquait, aujourd’hui ont fait le buzz. Pour résumer l’idée, cela consiste à occuper l’espace médiatique pour prouver qu’on existe, qu’on vient de sortir un livre, un disque, un film, un nouveau programme politique (rayer la mention inutile – elles pourraient toutes l’être !). Tout le monde y sacrifie : les people font le buzz, les journalistes font le buzz, les éditeurs de jeux vidéo comme les politiques font le buzz… C’est aussi lassant que vide de sens !

Jusqu’alors, le petit monde de la simulation avait semblé épargné par cette mode. Mais voilà que le mois dernier, alors que nous étions en plein bouclage du numéro de juillet, le site AVSIM lâcha une annonce mystérieuse sur son forum. Pour en résumer la substance, il était question d’une révélation très officielle à venir au salon E3 (la grande messe des loisirs numériques) portant sur le rachat prochain de la licence Flight Simulator par un éditeur tiers et la poursuite du développement de la saga FS. Mais chut, on ne peut rien vous dire de plus pour le moment, on ne peut pas citer nos sources, il faut attendre, on a promis de garder le secret, tout ça c’est du « off » (autre expression médiatique qu’il faudra prochainement jeter aux rebuts). Alors promesse sérieuse de la part de quelques infiltrés dans le milieu, ou buzz sans lendemain ?

Simu sur Steam ?

Il aura fallu attendre le 9 juillet pour que l’information soit finalement officielle. La licence FS et tous les droits de distribution/exploitation de la franchise FS X ont bel et bien été acquis par un éditeur tiers : Dovetail Games, qui s’est illustré par le passé avec Fishing (un « simulateur » de pêche en eau douce) et surtout Train Simulator 2014 (à ne pas confondre avec la licence initiale de Microsoft / Kuju Entertainment). Surtout cet éditeur britannique s’est spécialisé dans la distribution via Internet, en téléchargement. A éplucher l’annonce du CEO de Dovetail Games, on découvre deux axes de développement. En premier lieu, la mise à disposition d’une version de FS X Gold (avec l’Acceleration Expansion Pack) sur la plateforme de téléchargement Steam avant la fin 2014. Avantage : plus besoin de presser des DVD à distribuer en coffret, les coûts de fabrication sont limités surtout pour un logiciel désormais largement amorti ! Etrange, au même moment X-Plane devenait aussi une application que l’on pouvait acquérir via Steam. Hasard du calendrier ou réponse éclair de la concurrence ? Impossible à savoir. Mais il faut reconnaître que si en 2007, à la sortie de FS X, le téléchargement en haut débit et les licences virtuelles étaient encore peu répandus, ils sont désormais admis par (presque) tous les utilisateurs.

Le deuxième axe est la promesse du développement d’une nouvelle version de Flight Simulator. Pour reprendre les termes de l’annonce officielle, il s’agira d’un produit « entièrement nouveau basé sur la technologie développée par Microsoft. La société (Dovetail Games) est en cours de recherche sur de nouveaux concepts et prévoit de publier son logiciel en 2015 ». Cela peut sembler alléchant… mais ne dit pas grand-chose. Tel quel, le futur produit sera-t-il la nouvelle simulation de vol FS que l’on attend depuis plusieurs années, ou juste un lifting avec de menues améliorations ? On dispose déjà de P3D V2 qui remédie à quelques limitations de FS X, un deuxième produit dérivé de ce type aurait-il vraiment sa place sur le marché ?

Vœux pieux

Au moment où nous mettons sous presse, les rumeurs de tous types courent sur la toile, entre enthousiasme débridé et scepticisme assumé. Vous l’aurez compris, nous avons suffisamment vu passer d’annonces pour nous retenir de toute explosion de joie. Toujours dans le cadre des expressions idiotes propres au journalistes, nous lâcherons un morne « il est urgent d’attendre ». Dès la fin de la trêve estivale, nous prendrons contact avec Dovetail Games afin d’en savoir plus.

Néanmoins il n’est pas interdit de rêver à ce que pourrait être le successeur de FS X. Après pointage des points forts et des lacunes du logiciel (qui accuse ses huit années de bons et loyaux services tout de même), voici un petit état des lieux de ce que la rédaction de Micro Simulateur aimerait trouver dans un hypothétique logiciel de simulation de vol grand public :

- une interface ergonomique : sur ce point, FS X avait déjà atteint un niveau très honnête, à tel point que X-Plane s’en est inspiré. Rien à changer donc !

- les performances graphiques : tirer parti des derniers processeurs graphiques n’a pas forcément lieu d’être, on l’a vu avec la mise en avant de DirectX 10 à la sortie de FS X et ce ne fut finalement qu’une baudruche dégonflée. Si améliorations il y a, ce sera surtout sur la gestion de la mémoire et l’exploitation des nouvelles capacités des couples système d’exploitation / matériel.

- les décors : on souhaiterait un monde plus précis autant pour les mesh que les landclass. L’explosion de la taille des disques durs devrait permettre de doubler (ou tripler) la précision par défaut d’un simulateur. Sans forcément que cela ne remplace ce que proposent les éditeurs de scènes spécialisées.

- un monde mis à jour : les nouvelles fréquences radio, les aéroports ouverts depuis 2007 (et ceux qui ont fermé depuis), les routes aériennes… Autant de données qui mériteraient qu’on s’y attaque !

Quant à la flotte des appareils, une compatibilité avec ce qui existe déjà serait un plus… De même que des outils plus perfectionnés intégrés par défaut, un ATC et un trafic IA plus proches du réel, des options multijoueurs… On arrête là, notre liste de souhaits commence à ressembler à une lettre au Père Noël. Mais cette liste vous est aussi ouverte… Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos envie via le blog : qui sait, peut-être le futur FS prendra-t-il ces demandes en compte ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Notams
commenter cet article

commentaires