Rechercher

5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 06:25

Bonjour à toute l'équipe de "Micro sim."
Rencontrant actuellement quelques problèmes avec FSX, j'ai décidé de le désinstaller pour le remettre en place à nouveau dans mon ordinateur. Dans votre dernière revue, je crois avoir lu que vous effectuez cette opération régulièrement pour une bonne marche de l'ensemble. Voici quelques questions afin de m'éclairer:
1/ Je pense qu'il va me falloir aussi désinstaller les scènes ainsi que les avions acquis depuis quelques temps?
2/ FSX en premier,les scènes et avions après ou vice-versa?
3/ Pour la supression, j'utilise le DVD N°1 de FSX de préférence le programme de suppression de mon ordi ou encore CCleaner?
Pour finir, que pensez vous du programme "Réparer" situé sur le disque N°1 de FSX?
Une fois de plus, je vous demande de l'aide, je vous en remercie d'avance. J'attends votre réponse pour débuter cette opération ardue pour moi étant donné mes lacunes en informatique.
Bien cordialement
Dominique Fahuet

 

Il n’existe pas de méthode infaillible pour désinstaller proprement FS X, mais au fil des ans nous avons développé notre petite recette interne qui donne plutôt de bons résultats.
En premier lieu, avant toute désinstallation, assurez-vous que vous avez sauvegardé tous les fichiers importants que vous souhaiteriez récupérer après coup : les vols enregistrés, le carnet du pilote (fichier logbook.bin dans le répertoire Mes documents / Fichiers Flight Simulator X) ainsi que toutes les clés d’activation et autre documents relatifs à des extensions payantes.
Une fois les sauvegardes effectuées, on procède dans l’ordre :
- suppression des extensions (scènes et aéronefs), dans la mesure du possible à l’aide de l’option « désinstaller un programme » (sous Vista/Seven ; pour XP, c’est Ajout/Suppression de programme). Attention à certaines extensions payantes qui permettent de valider une désinstallation en vue d’une future réactivation !
- suppression des Service Pack 1 et 2 (d’abord le 2, puis le 1) voire de l’Acceleration Expansion Pack, toujours via le menu « désinstaller un programme ».
- suppression de FS X, toujours par le même menu.
On redémarre ensuite l’ordinateur, et on cherche sur le disque dur les traces restantes : répertoires de FS X (dans Program Files / Microsoft mais aussi dans Mes Documents, dans le répertoire personnalisé comme il est indiqué dans notre article « Les fichiers de FS X » de MS 231). Par sécurité, faites une copie des répertoires d’éditeurs tiers (Aerosoft, Flight1, PMDG, Carenado…) qui pourraient se situer dans le répertoire racine de FS X et stockez ces données dans un répertoire créé pour l'occasion. Supprimez les traces restantes, redémarrez encore le PC, vous pouvez désormais réinstaller une version toute propre de FS X !
L’option « Réparer » n’est plus d’une grande utilité aujourd’hui, elle compare les fichiers présents sur votre disque dur et ceux du DVD d’origine pour remplacer les premiers si des changements sont détectés. Mais l’ajout des SP1 et 2 ainsi que des nombreux add-ons qui s’accumulent avec le temps risque de dérouter quelque peu cette procédure automatisée. A la limite est elle utile sur une nouvelle version « propre » de FS X, pas sur une évolution avancée.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires