Rechercher

29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 07:09

Bonjour,

FTX Global est un jeu de textures pour le monde entier, destiné à remplacer les textures FSX, GEX, ou autres. Après avoir installé FTX Global, j’ai constaté que le choix “ FSX Default “ était REMPLACE par “ FTX Global “ dans le sélecteur FTX. Donc aucun retour possible à la configuration précédent l’installation de FTX Global. Ce jeu de textures ne me convenant pas, je décidai de désinstaller FTX Global. Mauvaise surprise, car à ce jour, il n’existe aucune procédure, manuelle ou automatique, de désinstallation. Conclusion : je n’ai plus FSX dans sa forme native et aucun moyen pour y revenir.

J’ai ouvert un post sur le forum français de FTX pour demander comment désinstaller FTX Global. Un membre m’a confirmé que la désinstallation n’était pas possible, mais que FTX/ORBX y travaillait, toutefois sans confirmation d’ORBX. Donc dans l’attente d’une suite donnée à ce problème par les auteurs, je voulais simplement attirer l’attention des lecteurs de Microsim sur le risque de non retour au choix “FSX Default “. Pour l’instant, la seule alternative est la réinstallation complète de FSX et non la Réparation. Pour les utilisateurs de GEX/UT, voir sur le forum F1 Software, “ FTX Global and GEX – IMPORTANT UPDATE ON 8/2/2013 “.

Salutations courtoises.

Serge

 

L’absence de procédure de désinstallation est en effet le gros défaut de toutes les scènes d’ORBX, pas simplement de FTX Global. Il est vrai que là le souci est bien plus important, puisqu’il s’agit de textures pour le monde entier que l’on peut avoir envie d’évaluer puis de ne pas conserver, préférant un autre add-on de même type comme GEX ou UT. Il faut par ailleurs signaler que de très nombreuses scènes sont dans ce cas et qu’étant donnée leur taille, il peut être nécessaire d’en désinstaller, ne serait-ce que pour profiter des performances d’un disque dur SSD.

Mais êtes-vous sur que le message qui remplace FSX Default n’est pas simplement une erreur dans l’intitulé du bouton ? Ne fonctionne-t-il pas correctement malgré tout ?

Merci de votre courrier qui souligne un souci de plus en plus fréquent avec les scènes pour FS X.

 

 

Merci pour votre réponse.

La grosse différence avec les scènes régionales (par ailleurs excellentes), c’est que dans le cas de FTX Global, c’est le cœur de FSX qui est modifié, notamment les fichiers relatifs à l’autogen. Ne sachant rien des actions menées par l’installateur de FTX Global, on ne peut  même pas envisager une récupération manuelle. Quant au message “ FTX Global “ qui remplace “ FSX Default “, au niveau du sélecteur “ FTX Central “ il n’y a aucune ambigüité ou erreur possible. La marche arrière n’existe plus et on ne peut revenir à l’ancien sélecteur permettant l’accès à “ FSX Default “, puisqu’il n’y a pas de procédure de désinstallation de “ FTX Global “ qui modifie aussi le sélecteur “ FTX Central “.

Si l’on choisit l’option “ FTX Global “, cela désactive simplement les régions installées, mais ne ramène pas à la configuration FSX que vous connaissiez avant installation de FTX Global. Vous constatez que les textures ne sont plus les vôtres et que l’autogen est très modifié, quelque soit le landclass utilisé. Si vous avez vu les réactions sur le net, en particulier celle de NickN du forum F1Software, vous comprendrez l’importance de ce problème.

 Au cas où vous le testeriez, sauvegardez tout FSX avant installation, mais vous connaissez mieux que moi les précautions à prendre.

 Ce message est un message d’alerte et non le signalement de petits soucis.

Bonne journée.

Courtoisement.

Serge.

Re bonjour,

Ce second message pour informer de la disponibilité d’un “ Uninstaller “ pour FTX Global. Je viens de l’appliquer, et j’ai récupéré ma config... d’avant, avec mes précédentes textures. Il y a quelques manips manuelles à faire, mais ça marche. Seule précaution, à l’installation de FTXG, bien noter où vont être sauvegardées les textures en cours.

Désolé pour la rapidité de ma réaction, mais je n’étais pas le seul.

Salutations cordiales.

Serge.

 

Tout est bien qui finit bien, donc, mais ne soyez pas désolé pour votre réaction, de telles informations sont toujours très utiles à tous. Nous avons ajouté vos deux messages à la suite de votre post initial sur le blog.

 

Bonjour,

Il y a, hélas, quand même une suite... Oui les textures sont bien revenues, mais le Landclass est sérieusement endommagé : j’utilise Ultimate Terrain comme landclass et GEX comme jeu de textures. Je teste dans la région Chambéry, Grenoble, Annecy, car il y a une bonne variété de paysages donc de textures. Et je découvre des textures bleues d’eau, ou des textures urbaines à flanc de montagne, des rivières et des lacs un peu partout et n’importe où. En outre les textures deviennent très vite floues. Phénomènes que je ne connaissais pas avant l’installation de FTX Global.

Il s’avère donc que les modifications, sauvegardes et restaurations s’effectuent suivant des critères qui m’échappent et que seul connait FTX/ORBX qui ne communique pas sur le sujet. D’où programme du week-end : désinstaller UT & GEX, puis réparation de FSX (accélération), puis réinstaller UT & GEX.

Let’s hope..!

Cordialement.

Serge

 

Croisons les doigts pour que cette fois vos mésaventures soient vraiment terminées.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires