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4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 06:54

Alors que Flight Simulator X cherche un nouveau souffle auprès de l’équipe de Prepar3D, au moment où Microsoft jette l’éponge au sujet de Flight (voir p. 22), le petit monde de la simulation s’agite dans les coulisses… Pas vraiment de révolution en vue, à peine quelques frémissements, mais c’est une indication que la communauté cherche de nouveaux horizons au-delà de ce que proposent les acteurs historiques du marché. Les projets TacPack de VR Simulations ou Combat Pilot de MadCatz/Thunderhawks promettent avant la fin 2012 d’ébranler les bases de FS X en en faisant un simulateur militaire complet et cohérent ; en course automobile, le retard accumulé par rFactor2 laisse un espace béant pour des simulateurs alternatifs, tel Project CARS de Slightly Mad Studios. Même la très sérieuse NASA se penche sur la simulation en proposant à tous les passionnés des modules pédagogiques permettant de découvrir les travaux d’exploration de son robot martien !

Tout ceci nous inspire deux réflexions. D’une part, la simulation telle que nous la pratiquons (essentiellement sur PC, à l’aide de périphériques spécialisés et avec beaucoup de passion) est encore loin d’être enterrée, n’en déplaise aux promoteurs d’applications sur consoles de jeux qui régulièrement proclament la fin de ce type de discipline (n’est-ce pas, monsieur Microsoft Flight ?). Ensuite, la simulation comme la nature a horreur du vide. La passion qui anime autant les développeurs que les utilisateurs fera que quoi qu’il arrive, un produit nouveau remplacera toujours un logiciel dépassé par le temps, à la date de sortie sans cesse repoussée ou tout simplement annulé au dernier moment. C’est très rassurant pour nous les simmers, puisque ceci nous garantit encore de belles surprises et de nombreuses années de pratique. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ce sujet, que ce soit sur le blog (www.micsim.com) ou même de visu lors du prochain Mondial de la simulation !

Emmanuel Blanchard

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