Rechercher

20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 06:21

Bonjour,

 

Concernant FSX j'aimerai connaître votre avis sur ce que j'appelle "l'effet moulinette" du TdB. Pour le constater, il suffit d'être au sol et de faire tourner l'avion en rond. Le phénomène s'accélère avec la vitesse de rotation de l'avion. J'ai fait de nombreuses recherches sur internet, on parle beaucoup de ce défaut, mais les éventuelles solutions ne changent rien. Certains évoquent un bug de FSX. Existe-t-il une véritable solution pour supprimer cet effet très gênant, notamment lorsqu'il s'agit de faire un réglage sur le tableau de bord dans un virage et que celui-ci "glisse" ?

 

Ou bien, s'agit-il véritablement d'un bug du cockpit virtuel de FSX ?

Une vidéo décrivant très bien le phénomène est à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=sweTT0VvUi0

On en parle sur le forum d'AVSIM notamment à l'adresse suivante : http://forum.avsim.net/topic/267479-fsx-virtual-cockpit-head-wobbles-even-after-disabling-momentum-effect/

Aussi sur beaucoup d'autres forums. :-( En tapant "MomentumEffect+fsx" sur Google, vous pourrez vous rendre compte que bon nombre d'utilisateurs évoquent le problème. :-(

 

En fait, ce défaut est gênant dans les virages lorsque vous devez intervenir sur les réglages du tableau de bord. Dans ses conditions si vous devez faire un réglage long (cap, altitude, etc. ) il faut suivre le glissement avec la souris (dur, dur). :-[

 

J'utilise Concorde de FSL et avec celui-ci le défaut est flagrant. J'ai notamment déposé un message sur le forum de Flight Sim Labs mais, malheureusement je n’ai pas obtenu de réponse. :-(

 

Je viens d'acquérir le 747-400 PMDG pour FSX. Je vais faire des essais dans la journée avec ce dernier. Si vous le voulez bien, je vous informerais si je constate ou non le défaut sur PMDG.

 

À toutes fins utiles, je suis sous Windows 7/64bits, je ne possède pas TrackIR mais EZdok et j'utilise la version achetée de FSUIPC. Après avoir désactivé EZdok, j'ai essayé le 737 par défaut de FSX et le 747-400 PMDG et les deux présentent l'effet "moulinette".

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

B. Furet

 

Grâce à vos indications, nous avons trouvé sur Avsim une description très précise du problème, qui est bien un bug connu de FSX qui n’a jamais pu être corrigé et ne le sera évidemment plus. Voici un résumé de cette contribution (http://forum.avsim.net/topic/285331-ezdok-and-the-fsx-shifting-viewpoint-bug/):

« Il faut distinguer le bug de la vue qui se décale (votre effet « moulinette ») et les momentum effects de FSX, car les deux sont très différents. Les momentum effects dans FSX sont ceux qui provoquent le mouvement du point de vue en fonction de l’accélération sur les différents axes durant le vol (le recul du tableau de bord à la mise en puissance au décollage par exemple). Lorsque l’appareil se stabilise, le point de vue revient automatiquement dans sa position d’origine. Ces effets peuvent être modifiés ou désactivés en éditant plusieurs fichiers .cfg.

Dans les liners de FSX, par défaut ou add-ons, le point de vue dans le cockpit virtuel se décale autour de l’axe vertical lorsque l’appareil tourne tant en vol qu’au sol (comme le montre la vidéo dont vous donnez le lien). La différence essentielle entre ce phénomène et les momentum effects normaux de FSX est que le cockpit virtuel ne revient PAS dans sa position par défaut une fois le virage terminé.

Même en désactivant complètement les momentum effects, ce phénomène n’est pas corrigé. Ni l’usage de TrackIR ni celui d’EZDok n’ont d’impact. »

Il s’agit donc bien, comme vous l’évoquiez dans votre courrier initial, d’un bug de FSX, auquel les éditeurs d’add-on ne peuvent rien, ce qui explique sans doute la non réponse de FlightSim Labs. Comme d’autres bugs relevés dans le simulateur, il faut malheureusement « faire avec ». Merci d’avoir attiré notre attention sur ce phénomène très curieux, qui ne concerne heureusement que les plus "gros" avions.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires