Rechercher

20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 06:11

Bonjour Mme Véronique  Reynier

Enfin, et après quelques problèmes matériels, je passe avec masque tuba et palmes sur l’A320 en grande profondeur.  Sans les bouteilles de plongée, faut s’accrocher au bateau !

Je barbotte un peu, mais j’arrive quand même à retrouver mes petits... En bon béotien muni d’un grand pif, j’arrive à vous suivre, sauf à un endroit où je ne pige pas la différence entre FMGC et FMGS !

Je dois avoir un Guidance Computeur et un Guidance System. Mais matériellement, je n’arrive pas à situer ce dernier élément  sur la fig 1. Je crois comprendre que le FMGC est aussi, en quelque sorte,  le MCDU. A moins alors que le FMGS soit l’ensemble des données utilisées par le PA, donc non matériel, donc abstrait !  Il y a des fois comme çà, surtout quand on n’a pas été à l’école longtemps...  C’est difficile.  Sans vous parler de mes neurones, enfin ce qu’il en reste.

Il me faudra encore relire et relire et expérimenter pour avoir la qualif !

Dites, s’il vous plait, comment peut-on se procurer, si cela est possible, les sources FCOM Airbus en format plus lisible. A moins que vous connaissiez la combine pour imprimer les vues à un format plus important.  Je vais creuser cette option pour y voir plus clair. A un âge assez avancé, j’en suis à l’utilisation de la loupe avec éclairage et manche, autrement dit, je suis souvent en IFR... Gênant, que c’est gênant !

Je sais vous allez me dire:

- Papy, cette histoire n’est plus de ton âge. La TV pour la sieste et une tisane le soir et au lit !

 Et si j’étais  comme un certain Papy, celui qui faisait de la Résistance...  J’ai besoin de cette qualif !

Bon, trêves de plaisanteries... Pour vous suivre, je m’aide aussi du numéro Hors Série 33H page 10 ça aide. Je vais replonger en grande profondeur. Mais on peut dire que vous ne me simplifiez pas la vie.. J’envisageais une retraite heureuse...  Mais quand on aime, que voulez-vous, on se sacrifie. Je l’aurai, un jour, je l’aurai cette qualif !

Bons Vols à Tous.

André G.

 

Airbus2-01

 

Devoir assimiler autant d’acronyme tout en découvrant un nouvel appareil n’est facile pour personne, rassurez-vous, et le « papy » que vous revendiquez être a bien raison de faire de la résistance !

Le FMGS (Flight Management & Guidance System) désigne l’ensemble du système représenté dans la figure. C’est le système d’information et de pilotage de l’appareil avec tous ses composants. Il s’agit donc de quelque chose d’abstrait, comme vous l’aviez compris. Un peu comme l’ensemble de l’équipement qui vous permet de voler chez vous.

Le FMGC (Flight Management Guidance Control) est l’ordinateur, l’unité centrale qui récupère les informations, calcule la trajectoire en fonction de celles-ci et envoie les données correspondantes aux écrans de l’équipage (PFD et ND). Toujours en poursuivant l’analogie avec votre équipement informatique, c’est l’unité centrale de votre ordinateur.

Le MCDU (Multifunctional Control and Display Unit) est une des interfaces avec le pilote. L’analogie la plus proche est le clavier de l’ordinateur.

N’hésitez pas à demander plus de précisions si nécessaire, absorber autant de termes ne rend pas la tâche facile, mais vous allez voir au fil de sujets de plus en plus pratiques qu’on finit par s’y faire !

Il est assez facile de se procurer le FCOM des A318/A319/A320/A321, bien qu’Airbus Industries ne le diffuse pas au public. De nombreux sites de simulation en proposent le téléchargement, il suffit de taper FCOM Airbus dans un moteur de recherche. Mais ce document précieux fait plus de 3000 pages, en anglais, et devient vite indigeste. C’est pour faciliter l’accès à son contenu que j’ai entrepris cette série d’articles pratiques.

Ne vous inquiétez pas, après un dernier chapitre théorique dans le numéro 250, nous allons passer à la mise en œuvre de l’avion et cette application pratique vous aidera certainement à remettre les bonnes lettres dans les bonnes cases !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires