Rechercher

23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 07:55

Bonjour, je suis étonné de voir des scènes de FSX vidéos en haute définition avec un rendu aussi "réaliste". Pour ma part j'utilise une configuration très musclée Intel i4770K + 2 cartes graphiques Nvidia Geforce GTX760 et 32 Mo de RAM et je n'arrive pas à obtenir un rendu aussi lisse de traits et de pointillés avec les traces d'usure des trainées et des réacteurs. J'ai beau pousser tous les curseurs à fond et activer DirectX 10, j'obtiens un très beau rendu avec toutefois beaucoup de découpages en pointillés sur les ailes de mes avions par exemple. Avez vous la solution ou faut il que je muscle encore plus ma configuration. Merci pour vos réponses toujours rapides et aussi avisées. Je suis accro à votre revue depuis 2004...

Patrick Teboul

 

Merci à vous pour votre fidélité. Ce que vous évoquez nous semble être un problème de réglage de l’antialiasing, une fonction des cartes graphiques qui permet d’éliminer les découpages et escaliers sur les bords des images. Vérifiez tout d’abord que cette fonction est activée dans FS X : Paramètres, puis Personnaliser, qui vous amène sur la page où vous pouvez choisir la résolution de votre écran. Juste en dessous, vous avez une option Filtrage avec une liste déroulante, dans laquelle vous pouvez choisir le paramètre le plus élevé, Anisotropique. En dessous, cochez la case Antialiasing.

Mais ce n’est pas tout, il faut que le logiciel de votre carte graphique laisse FS X gérer lui-même cette option. Avec vos cartes, vous avez certainement installé un logiciel de configuration qui automatise tout ce qui est réglages. Par défaut, c’est souvent la carte qui gère l’antialiasing et cela ne fonctionne pas avec FS X. Il faut modifier ce paramètre en indiquant que c’est l’application (donc FS X) qui se charge du travail.

 

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide et attentionnée. En pratique j’ai dû entrer dans le logiciel des cartes graphiques afin d’optimiser l’affichage tout en optimisant le FSX selon vos conseils, et avec un processeur qui cadence a environ 3,9 MHz cela fonctionne beaucoup mieux mais ce n’est pas encore le top. manifestement le logiciel FSX se fait « vieux » et n’optimise pas bien l’usage des GPU et des nouveaux processeurs. le problème vient aussi de là. quant aux cartes graphiques GTX 760 , après avoir pris conseil auprès de spécialistes en informatique, il semble qu’une seule carte graphique plus puissante type Geforce 780 permettrait d’obtenir un gain beaucoup plus visible que 2 x GTX 760 car le logiciel ne sait pas bien utiliser les 2 cartes en parallèle. J’ai aussi activé la fonction « overclocking » sur ma carte mère Z87 MPOWER MAX. Ce serait vraiment bien si vous pouviez consacrer un article aux réglages et au hardware permettant de faire fonctionner FSX au meilleur de ses possibilités.

Bonnes fêtes à vous également, et je reste dans l’impatience de lire votre prochain numéro de janvier 2014…

 

Vous avez tout à fait raison quant au décalage entre FS X et les technologies graphiques actuelles, cela peut être une bonne raison de passer à Prepar3D 2 !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires