Rechercher

3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 09:35

Bonjour, en cette fin d'année, je remercie l'équipe de Microsim pour son excellent magazine dont je suis un fervent lecteur. Il a le mérite d'être un excellent outil pédagogique pour qui veut se familiariser avec l'aéronautique, désirant passer le PPL, se pré-qualifier sur d'autre appareils en attendant de le faire dans la réalité, voire même faire une reconnaissance des aérodromes pour des prochains vols réels. Mais aussi rester dans la simulation pour devenir un ''pro'' de cette discipline.
Cependant, pour 2013, je souhaiterais que Microsim mette l'accent sur l'immersion. Presque tout a été dit sur les logiciels de simu, leurs addons et les périphériques associés, les configurations de PC. Mais peu sur ce qui fait qu'avec une simple configuration de périphériques ou un cockpit maison ou pro, on a toujours l'impression d'être face à un écran de PC ou de cinéma.A quoi cela servirait-il d'avoir une formule 1 mais de la tester sur un circuit de karting. Frustrant!
Développer des articles sur les multi-écrans (LCD ou vidéoprojection), la connectique, les vidéoprojecteurs, les écrans sphériques, les périphériques avionique serait très complémentaire. Quels choix pour une vision à 180°, quelles cartes ou multiplexeurs, comment réaliser des cockpits cohérents, avionique sur grande dalle ou par manomètre, multi-avions etc. Quand on a fait ce qu'il faut pour prendre du plaisir en simulation, il est un peu gâché quand on n’est pas en immersion ''presque totale''. Vos conseils seront les bienvenus pour le simmeur et le
pilote que je suis.

Jean-Claude (Bordeaux)

 

En ce début d’année vous exprimez le souhait de plusieurs lecteurs et votre message fait écho à notre reportage au salon de la simulation. Nous réfléchissons à des reportages sur ces sujets, sachant qu’une rédaction n’est pas vraiment équipée pour mettre en œuvre ce type de solution, mais que les simmers sont de plus en plus nombreux à se lancer et que le retour d’expérience, comme toujours en aéronautique, est le meilleur moyen de progresser.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires