Rechercher

28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 17:16

Le titre de ce billet semblera peut-être énigmatique à certains... Pour le comprendre, vous pouvez consulter cet échange de messages (voir les commentaires en fin de message et le site de notre interlocuteur) sur le blog.

Tout ceci appelle donc quelques remarques de la part de notre rédaction - en dehors de toute polémique partisane et de procès d'intention. 

Tout d'abord, il n'a jamais, au grand jamais, été question pour Micro Simulateur de snober, mépriser ou passer sous silence les réalisations de la communauté des utilisateurs, qu'ils soient francophones ou non. Nous sommes très bien placés pour savoir que la création d'une extension pour un simulateur demande énormément de temps, de recherche, de séances d'essais... Publier une extension sous la mode du gratuit est en outre un acte militant, faisant passer le plaisir de la découverte avant les impératifs financiers. Nous ne pouvons donc que féliciter ceux qui contribuent à la popularisation de notre discipline de cette façon.Et si certains n'ont pas hésité par le passé à nous décrier (et pas toujours de manière très polie), cela ne nous a jamais empêchés de présenter leurs réalisations de la manière la plus honnête qui soit.

Voilà pourquoi régulièrement nous faisons état dans nos pages de quelques produits gratuits, qu'il s'agisse d'extensions ou de logiciels complets.

Néanmoins cela mène à un autre problème : l'existence même de Micro Simulateur. Une extension freeware présente des risques limités pour un utilisateur final : il télécharge, il essaie, s'il est déçu il n'a qu'à supprimer le produit, au pire aura-t-il perdu quelques dizaines de minutes en téléchargement. Il en va tout autrement pour des produits commerciaux à 30, 50 ou 80 euros (plus de 500 de nos francs de naguère). Acheter un tel produit et se rendre compte qu'il ne correspond pas aux attentes est frustrant, voire rédhibitoire. Voilà pourquoi la rédaction de Micro Simulateur privilégie les tests de produits commerciaux. Nous avons comme objectif de les tester comme un acheteur lambda (d'ailleurs, longue est la liste des extensions que nous avons nous-même achetées, les éditeurs ne jouent pas toujours le jeu, il fallait que ce soit précisé) afin d'en évaluer la qualité et, surtout, le public visé. Ceux qui nous renouvellent leur fidélité année après année savent qu'ils trouveront chez nous des avis honnêtes, dégagés de toute contingence publicitaire.

 

Alors peut-être y a-t-il un moyen de faire paraître plus de freewares dans les pages de Micro Sim. Voici une idée que je soumets à tous nos lecteurs - y compris à notre interlocuteur déçu par nos réponses : faire paraître dans chaque numéro une page de présentation des sorties gratuites du mois, avions et scènes, à l'instar de ce que propose notre homologue anglophone PC Pilot. Qu'en pensez-vous ?

Et pour conclure, j'espère que ce billet aura convaincu la majorité de nos lecteurs de notre bonne foi : la critique est acceptée tant qu'elle reste courtoise !

 

Emmanuel Blanchard, Rédacteur en Chef

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Notams
commenter cet article

commentaires

didier puentes 02/03/2013 10:50


Bonjour,


J'ai été agréablement surpris par le numéro de Mars 2013, bien entendu pour la publicité faite à notre modeste site mais surtout et principalement par le fait que le dialogue que nous avions
entamé par l'intermédiaire du blog avait permis de faire entendre la voix discrète des développeurs freeware et de faire réapparaître une rubrique que nous aimions bien par le passé dans cette
publication française sur la Simulation.
Merci donc de nous avoir écouté et d'avoir entrouvert la porte pour de prochains articles sur ces créations méritantes.

Cordialement,
Didier alias "Lagaffe"

Didier Puentes 31/01/2013 21:33


Bonsoir,


Je vous remerçie de votre réflexion sur ce sujet, relancé par Bernard et moi même. La création de freeware existe toujours mais un soutien de la part du seul mensuel en langue Française ne peut
pas faire de mal. Cela permettra sans doute à "certains jeunes et d'autres moins jeunes" qui débutent dans ce hobby de se faire un nom et de progresser.


Là, où votre argumentaire me fait sourire est l'attention que vous portez à nos achats potentiels ... est-ce par bonté d'âme ou par esprit commerçial ... je ne vous ferais pas de procès
d'intention et chacun se fera son opinion.


Néanmoins, je vous remerçie de votre initiative de promouvoir les créations free qui sortiront : cela ne peut aller que dfans le bon sens.


Merci donc pour votre réflexion sur nos échanges épistolaires.

Cordialement Didier alias "Lagaffe"


http://frenchvfr.free.fr