Rechercher

5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 05:55

Pilote virtuel belge sous Microsoft Flight Simulator et réalisateur vidéo (1), je me permets de porter à votre connaissance le projet de série vidéo suivant :

Historique du concept « Around the World »

En 2003, Peter Askovich pilote virtuel américain, conçoit et réalise en 9 mois sous Flight Simulator 2004 un tour du monde ; Flight Simulator 2004, édité fin 2003 en Europe, est la neuvième version de ce simulateur (trente ans d’existence) où le réalisme de pilotage et la restitution du relief mondial atteint un niveau remarquable en relation avec Google Earth mis en ligne cette même année. Chemin faisant, Askovich rédige un carnet de vol qu’il publie sur Internet en 2005 (2). Ce carnet décrit chacune des 160 étapes par le menu : conseils de pilotage notamment gestion du carburant en fonction de l’avion choisi, un monomoteur Cessna 182, respect du décalage horaire, description des pays, villes et relief survolés, ces derniers en tenant compte de la météorologie réelle. Askovich peut être, de ce fait, considéré comme un des précurseurs des « Serious Game » ou jeu éducatif informatisé. En 2009, Michel Lagneau, auteur français de plans de vol his toriques exploitables sous Flight Simulator (3), entreprend avec accord de l’auteur une version française de ce carnet, qu’il agrémente de commentaires encyclopédiques supplémentaires pour ensuite le publier sur Rikoooo.com. A cette occasion, Michel Lagneau, formateur de métier, énonce quelques idées simples concernant la simulation aérienne par ordinateur classée à tort, selon lui, dans les jeux PC : « Voler n’est pas jouer et qui plus est, voler sans raison ni destination s’apparente à l’expression - parler pour ne rien dire - ».

“Around the World » le film”

Suite à la lecture de ce carnet de vol, j’ai souhaité en réaliser une adaptation vidéo car je pense également que Flight Simulator est un logiciel du type « Serious Game » ; trois thèmes constituent les fils conducteurs de cette série vidéo.

1/ Culture, géographie, historique des régions concernées en référence à l’émission télévisuelle « Ushuaia » de Nicolas Hulot.

2/ Écriture de scenarios s’inspirant des albums de Tintin d’Hergé (1907-1983), le héros, ici, s’appelle Bepro.

3/ Des avions de toutes les époques sont utilisés au sein du logiciel Flight Simulator, unique environnement de cette série.

Suite à l’accord écrit de Peter Askovich et de son traducteur français Michel Lagneau, trois essais ont été réalisés s’agissant de l’étape n°1 (Salt Lake City Utah vers Tucson Arizona via le Grand Canyon de l’Arizona). Le troisième volet reflète les trois thèmes précédemment cités et dure 80 minutes, un record dans le domaine des vidéos réalisées à l’aide de Flight Simulator (4). Les 159 autres étapes feront l’objet d’une durée d’environ une heure chacune.

(1) http://www.bepro-video-studios.com
(2) http://askovich.com/aroundtheworld/
(3) http://www.rikoooo.com/fr/articles/plan-de-vols.html
(4) http://www.youtube.com/user/EddyBelfiore?feature=mhee#p/c/6A49714242C914F2

 

Eddy Belfiore

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Vos articles
commenter cet article

commentaires