Bonjour et bravo pour votre revue
Dans le numéro 250, vous entamez une série d'articles sur le matériel et c'est une excellente initiative ! J'en profite pour vous interroger à ce sujet : j'utilise, avec bonheur, un Hotas X52 Saitek depuis plusieurs années, et j'ai récemment fait l'acquisition d'un palonnier Pro Flight Rudder Pedals du même fabriquant. Mes questions sont les suivantes :
- Les deux matériels sont-ils bien compatibles dans FSX, avec Windows 7 /64 bits ? En effet, lorsque je souhaite configurer le palonnier dans les paramètres/commandes de FSX, je sélectionne cette ligne et seulement elle. Est-ce à dire que mon Hotas sera neutralisé, puisque je ne peux pas sélectionner deux lignes à la fois ?
- De plus, dois-je désactiver la fonction "Lacet" de mon Hotas ?
Merci pour vos éclaircissements et pour les conseils que vous jugeriez utile de me donner
Cordialement
Gérard Plassard
Je n'ai pas testé l'association Pro Flight Rudder + Hotas X52 de Saitek ; néanmoins nous fonctionnons à la rédaction avec le Cessna Pro Flight Rudder et le AV-8R du même constructeur (entre autres), sans rencontrer aucun problème dans FS X sous Windows 7/64bits.
Il faut juste veiller aux bonnes associations d'axes dans FS X. Une fois que vos périphériques sont branchés et correctement reconnus par Windows, lancez FS X et ouvrez le panneau Paramètres / Commandes / Axes commandes. Puis procédez comme suit :
- faites défiler les périphériques jusqu'à la ligne "Pro Flight Rudder" (ou celle qui correspond à votre palonnier physique) ;
- affectez-lui l'axe "gouverne" (et éventuellement faites de même pour les deux freins différentiels gauche et droite) ;
- revenez au menu déroulant et sélectionnez votre Hotas X52
- affectez de manière classique les axes de tangage et roulis (gouvernes de profondeur et ailerons).
Notez que vous pouvez aussi affecter l'axe de rotation du HOTAS à la fonction palonnier, FS X (comme FS 2004) supporte plusieurs périphériques pour la même action. Néanmoins des soucis peuvent survenir si deux contrôles pour un axe donné envoient des signaux contradictoires - nous préférons désactiver tous les axes inutiles ou les réaffecter à d'autres contrôles.
Emmanuel Blanchard