Rechercher

6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 05:48

Bonjour,

Merci encore pour tous les enseignements que vous donnez et dont je fais mon profit tous les mois. Ceci dit, j'ai un message d'erreur dont je n'arrive pas à me débarrasser. Il dit : erreur de fichier scenery.cfg répertoire du décor local (add-on scenery/scenery) introuvable dans le décor area 115. Cliquez sur OK pour continuer. Pourriez-vous m'aider à le faire disparaitre?

Jean-Jacques Bensignor

 

Ce message est visiblement un problème assez répandu chez les utilisateurs de FS X. Il correspond à un problème avec la première entrée des scènes additionnelles (add-on scenery). A part être énervant, il n’indique aucun problème de fonctionnement et si vous n’êtes pas familier avec les fichiers cachés de Windows et l’édition de fichiers texte, autant ne rien faire. Effectuer une réparation de FSX vous obligerait à réinstaller tous vos add-ons, c’est cher payé pour un simple message.

Si vous vous sentez l’envie d’aller un peu trifouiller dans les fichiers de configuration, en revanche, la modification en elle-même n’est pas trop compliquée. Il faut tout d’abord identifier le bon fichier scenery.cfg. Ce n’est pas celui qui se trouve dans le dossier de Flight Simulator X, contrairement à ce qu’on pourrait croire, mais un fichier caché dans C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Miscrosoft\FSX (pour Windows XP) ou C:\Users\All Users\Appdata\Roaming\Microsoft\FSX (pour Vista). Comme le dossier Application Data est caché, vous devez modifier vos options d’affichage pour qu’il apparaisse dans votre explorateur.

Après l’avoir sauvegardé sous un autre nom, par exemple scenery.old, dans le même répertoire, ouvrez-le dans un éditeur de texte – surtout pas avec Word qui ajoute des caractères parasites. Cherchez la ligne qui contient Area.115, puis regardez ce que dit la ligne qui commence par Local= à la suite. Elle doit renvoyer sur un dossier valide. S’il n’y a pas de chemin vers le dossier, il est relatif à FS X et porte le nom d’Addon Scenery, sinon, il doit y avoir un chemin complet.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires