Rechercher

8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 06:26

J'utilise depuis longtemps un joystick Microsoft Sidewinder en simulation aérienne (tout le monde n'a pas les moyens ou la place pour s'équiper d'un yoke...). Cela marche très bien avec FSX et X-Plane. Mais ayant récemment acheté P3D, je me suis heurté au problème suivant: toutes les commandes de mon joystick fonctionnent correctement (comme dans FSX), à l'exception de la manette des gaz (throttle) qui ne fonctionne pas du tout. Avez vous déjà rencontré ce genre de problème, et si oui, quelle solution apporter? Il est en effet difficile de piloter sans manette des gaz...

Merci d'avance pour votre aide

Michel Olek

 

Il semble que P3D ait besoin qu’on lui rafraichisse un peu les idées et ce qui vous arrive peut aussi arriver avec d’autres manettes. Dans Options/Settings/Controls, regardez comment est réglé Throttle axis. Poussez le curseur Sensitivity au maximum et le curseur Null Zone au minimum (127 et 1). Vous devriez ainsi récupérer une manette des gaz pleinement opérationnelle.

 

 

Merci pour votre aide. Malheureusement, après avoir réglé les paramètres comme vous l'avez indiqué, le problème n'est pas résolu. Il semble par ailleurs que d'autres fonctions ne fonctionnent pas, notamment la rentrée du train d'atterrissage. Il va falloir que je trouve autre chose ou que je laisse tomber P3D.
Cordialement
Michel Olek

 

N’abandonnez pas trop vite. Un autre conseil donné sur les forums et qui pourrait résoudre votre problème est de vérifier et corriger les assignements de votre manette. Dans Options/Settings/Controls, cliquez sur l’onglet Axes. Sélectionnez la ligne Throttle Axis et regardez si elle est bien assignée à l’axis 7. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Change Assignment pour corriger. Si c’est le cas, supprimez et recréez l’assignement. Vérifiez de la même manière les boutons qui ne fonctionnent pas, comme la sortie/rentrée du train d’atterrissage.

Si vous disposez de la version complète (payante) de FSUIPC, vous pouvez aussi tenter de passer par cet utilitaire pour gérer votre manche, en réassignant toutes ses fonctions. De nombreux tutoriels, en anglais malheureusement, se trouvent sur Internet. Cyberavia avait fait une bonne traduction pour FS 2004 (http://www.cyberavia.org/?option=affiche_article&page=article&id_article=338) qui peut aider à comprendre l’essentiel. Mais si vous n’avez pas l’usage de FSUIPC, ne l’achetez pas juste pour faire un essai avec votre manche, à moins d’être très attaché à celui-ci.

Enfin, il est arrivé qu’un changement de port USB ou simplement de débrancher et rebrancher « à chaud » le joystick résolve ce type de problème. On ne sait jamais…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires

DEBIERRE 18/10/2013 01:09


Bonsoir,


Si FsX est installé, copier le fichier Standard.XML du répertoire Controls de Fsx dans le répertoire équivalent de Prepar3d.


 

Rédaction Microsim 18/10/2013 09:00



C'est également une excellente idée. Mais c'était bien l'assignation sur axis 7 qui posait problème.


Merci pour votre aide.