Rechercher

31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 06:44

Cher MicroSim,

Passionné de vol en simulation depuis FS98, je voudrais vous féliciter pour l’existence de votre revue. Pour le simmer comme moi évoluant seul, au gré de la toile, des forums, et des articles divers, votre revue est aussi une source d'information, d'apprentissage, d'inspiration et d'évolution dans la pratique du simulateur de vol. Continuez comme çà !
Étant maintenant depuis plusieurs années sur FSX, et conscient que le monde bouge, pour rester à la page je me suis décidé à passer vers P3D 2.2… J'ai attendu que le bébé grandisse un peu avant de foncer. Pour tous les lecteurs, voici donc mon expérience qui malheureusement n'est pas positive.
Expérimenté et passionné d'informatique, je dispose du matériel récent pour mon simulateur (disque ssd samsung 840 pro, carte graphique gtx780, carte mère chipset z87, mémoire ddr3 2400Mhz...)
Début juillet 2014, je me décide à casser ma tirelire et débourser 199$ sur le site de LM pour acquérir une licence « professional » P3D2.2. Après installation et prudent sans addon, je tente de créer un plan de vol et je démarre Flightplanner, ensuite ....crash ! Comme au bon vieux temps « application error, windows need to close p3d » je me dis que ce n'est pas possible quelque chose n'a pas du passer lors de l'installation. Je regarde donc sur les divers forums et je découvre un peu caché car il faut bien chercher, qu'une mise à jour de la dernière version de P3D 2,2 est nécessaire pour faire fonctionner son flightplanner intégré...je ne rêve pas !
Je télécharge et j'installe le fix. Tout va bien, le plan de vol façon fsx est prêt. Prudent, je me permets de choisir juste un B737 700 de Posky et même un TDS car les avions de guerre ne m'intéressent pas et la navigation aérienne est tellement passionnante. Je me prépare à décoller sans trop de réalisme puisque ce type de vol n'a rien à voir avec un vol préparé avec un produit de PMDG, mais il s'agit d'un premier test. Bref, je décolle, les effets de DirectX11 sont impressionnants avec un taux d'images/seconde très bon (entre 20 et 30fps, pas besoin de pousser plus).
Ensuite c'est la descente aux enfers... Après 20 minutes de vol mon simulateur « crash » avec le message « Pure virtual fontion call error R6025 ». Je redémarre un autre vol, et même chose après 45 minutes. Depuis le problème apparaît à chaque vol, de manière aléatoire et impossible d'atterrir à destination...Je me sens seul, frustré et fort en colère.
Je regarde sur les forums AVSIM, autres et de P3D, et découvre d'autres personnes dans le même cas, sans pouvoir en sortir. Je fais les quelques manipulations recommandées par tous les pauvres alchimistes simmers comme moi espérant à chaque fois trouver la solution mais rien ne fait. Chez Loockhed Martin, il n'y a pas beaucoup d'infos pour résoudre le problème. Les solutions proposées sont (encore) des mises à jour de visual c++ runtime 2010 et d'autres en 32 bits, une mise à jour de .NET 4.5 ou ne pas oublier de donner les droits d'administrateurs à P3D. Rien de futé, on propose parfois d'ajuster certains réglages comme la Tessellation ou mettre le trafic AI au minimum. Un simulateur qu'on ampute de ses fonctions pour le faire tourner n'est pas un simulateur.
J'essaye, mais pour moi, évidemment rien ne fonctionne, j'ai du rater quelque chose. Patient, je réinstalle 2 fois complètement mon PC, avec W7 dernières mises à jour et P3D2.2 je vérifie les services de Windows avec « event viewer » pour supprimer les erreurs éventuelles de W7, pour arriver au même résultat, rien de mieux et encore déçu.
J'ai cherché et espéré 3 semaines, dialogué sur AVSIM pour que quelqu'un me dise que LM ne veut rien entendre et rejette la faute sur les « third party addon »… Que penser ? Et un peu facile je trouve. Déçu et fatigué, je n'ai pas eu de solution.
Selon cette expérience très personnelle, le seul bénéfice réel est l'aspect graphique très moderne et agréable, pour le reste il faudra débourser pour combler encore ce qui manquait et qui devait aller mieux. Actuellement P3D2.2 est un simulateur basique et encore buggé comme l'était FSX à ses début.
Aujourd'hui j'ai fait un « rollback » vers FSX qui n'est pas mort et je suis heureux.
J'ai demandé il y a deux jours à LM un « refund », je n'ai toujours pas eu de confirmation de réception de ma requête. P3D n'est pas mature, LM ne s'est pas servi de l'expérience et du succès de FSX, quelle erreur, à moins qu’ils ne visent que les néophytes ou l'argent des professionnels de l'aviation. Oui, il faudra un jour changer et les premiers simmers qui veulent évoluer vers plus de réalisme et de fiabilité seront les anciens, les passionnés avec comme référence le niveau atteint par FSX. Il faudra encore attendre longtemps pour avoir un autre simulateur avec la maturité de FSX.
Bien cordialement à vous et à vos lecteurs et merci à vous d'exister,
Georges.

 

Les retours d’expérience, en simulation comme dans l’aéronautique réelle, permettent à tous d’avancer. Un grand merci pour votre compte-rendu détaillé et précis sur P3D2.2, qui nous incite à recommander à tous ceux qui veulent se lancer de commencer par un abonnement d’un mois (formule développeurs à 10$), car la déception doit être d’autant plus rude pour vous que la somme déboursée est importante.

A la lecture de vos déboires, nous nous posons une question : vos problèmes ne seraient-ils pas liés à la carte graphique ? Avez-vous essayé avec d’autres pilotes pour cette carte ? Cette suggestion mise à part, il est évident que passer à DirectX 11 n’est pas anodin pour un logiciel complexe comme P3D.  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Vos articles
commenter cet article

commentaires

madin jean michel 31/07/2014 17:26


Bonjour Georges, je te suggères un lancement en mode legacy, sinon je n'ai rien contre le Nvidia mais ..... Je tourne sous amd VTX 3D R9 280X et ne peut te rapporter de problème. Courage la
solution n'ai pas loin.