Rechercher

10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 09:17

Il est de bon ton, dans nombre de forums et notamment dans Micro Sim, de décréter que FSX c'est fini, et que dorénavant, il ne faudra compter que sur P3D. Il me semble pourtant que ceci est contestable sur bien des points, que je vais développer. Je m'excuse d'avance pour le ton agacé de mon petit coup de gueule.
Tout d'abord je précise que je pratique FS depuis de nombreuses années, et que j'ai essayé P3D, version 1, depuis quelques mois. Ce que j'en ai retenu ne laisse pour ma part aucun doute sur les qualités de FSX, à côté desquelles P3D me semble faire pâle figure:
- Tout d'abord FSX fonctionne en français, alors que P3D n'existe qu'en anglais. Donc si vous êtes un simmer débutant ignorant tout de l'anglais aéronautique, passez votre chemin.
- Toujours si vous êtes un simmer débutant, débrouillez vous avec P3D pour apprendre les bases du pilotage, car les tutoriels qu'il contient sont squelettiques, et ne vous apprendront pas grand chose, surtout si vous ne maîtrisez pas l'anglais aéronautique (bis repetita). FSX lui, contient un tutoriel extrêmement complet, en français, grâce auquel j'a appris à: décoller, atterrir, tenir un cap et une altitude, exécuter un virage symétrique, sortir d'un décrochage, trouver ma route, suivre un radial VOR ou ILS, utiliser le pilote automatique, utiliser la radio, etc....Alors si vous n'avez que P3D, je vous conseille d'aller d'abord dans un aéroclub et de passer votre PPL avant de démarrer la simu...
- Question flotte d'appareils, il n'y a pas non plus photo. FSX vous permet de voler sur tous les types d'aéronefs, depuis l'ULM jusqu'à l'avion de chasse, en passant par l'avion de tourisme, le bimoteur, le planeur, l'hydravion, l'hélicoptère, l'avion d'affaires et le liner. Certes son 747 est des plus basiques, mais il a au moins le mérite d'exister. P3D lui, ne dispose que d'une flotte rachitique et ne propose comme liner...que le Constellation ! C'est bien connu, en 2014, quand on traverse l'Atlantique, on prend un Constellation. Puisqu'ils veulent faire la promotion des avions Lockheed, ils auraient pu penser au Tristar. C'est également démodé, mais tout de même moins que le Constellation. Mais cela ne leur est pas venu à l'esprit semble t-il.
- Enfin question météo, apprêtez vous à faire des vols longs courriers (avec le Constellation puisqu'il n'y a rien d'autre) en ayant la même météo du départ à l'arrivée, car la vraie météo en temps réel que l'on peut télécharger sur FSX n'existe pas sur P3D !
Tout ceci pour vous dire que même s'il date un peu, je ne suis pas prêt du tout à lâcher la proie pour l'ombre. Il parait qu'une version 2 de P3D vient de sortir, avec des graphismes largement améliorés. Peut être, mais malheureusement, ne disposant pas d'un écran 4096x4096, je n'aurai guère l'occasion d'en profiter.

Michel Olek

 

Nous sommes tout à fait d’accord avec vos critiques, nous avons du reste fait les mêmes dans le test de Prepar3D 2.0 du numéro 241 de Microsim. Cependant, il faut se rendre à l’évidence : FS X, c’est terminé. Ce n’est pas une question de bon ton ou autre, simplement de compatibilité avec les PC actuels et à venir. Tant qu’il est possible de conserver son « vieux » PC, tout va bien. Mais pour combien de temps ? L’existence de P3D est une garantie pour l’avenir et c’est déjà beaucoup. 

 

Je vois que nous sommes d'accord sur pas mal de points. Je pense en effet aux futurs simmers débutants (que nous avons tous été) et je me demande comment ils vont bien pouvoir apprendre à piloter avec P3D. Pour ce qui est de l'évolution des systèmes informatiques, j'ai pour ma part
plusieurs partitions sur mon ordinateur: une Windows 8 pour la bureautique et Internet, et une Windows 7 64b pour la simulation. Cela fonctionne très bien ainsi et j'espère pouvoir garder FSX encore quelques années.
Pour finir sur une note plus positive, j'ai téléchargé le DHC Twin Otter  (pour FSX...) à l'adresse suivante: http://www.rikoooo.com/fr/downloads/viewdownload/50/206 C'est une magnifique réalisation, entièrement gratuite, et qui me rappelle quelques vols réels que j'ai faits dans l'Océan Indien, entre la Réunion et l'ile Maurice ou entre les iles des Seychelles. Existe avec plusieurs livrées, avec ou sans glass cockpit. Un vrai rayon de soleil dans cette grisaille. Peut être Micro Sim en
avait il parlé, mais si ce n'est pas le cas, je vous le recommande vivement.
Cordialement
Michel Olek

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires

harf4ng 29/09/2016 22:26

Après, il y a aussi d'autres alternatives. L'excellent x-plane, qui lui est toujours en développement actif, donc pas près de s'arrêter, un autre flight sim avec le moteur de FSX, dovetail flight school, qui aussi prépare une version monde ouvert, et aussi aerofly FS2, encore en alpha/beta et qui ne couvre pas encore toute la planète, avec un monde un peu vide, mais qui paraît prometteur.
Et pour qui aime l'aviation militaire, le très bon DCS World.
Pour ma part pour le moment je reste sur x-plane et DCS World, en espérant que fly inside développe vite son plugin VR pour cette superbe simu ^^

Daniel 03/06/2016 14:53

Bonjour
Je vois que le premier post est mis donc le passage de la censure n'a plus lieux avec mes excuses
De ce pas je vais jouer avec FSX ou Prepar3D ou les 2 en un.
Dans un jeux il y a un gros avantage, en cas de crash il suffit d'appuyer sur un bouton et nous voila en vie
Dans le jeu de la vie ce bouton n'existe pas.
Un détail, en 2016 FSX se vends toujours en Français.
Longue vie à FSXPrepard3D.

Daniel 02/06/2016 15:50

Depuis que j'ai Prépard3D Pro Plus je me suis décidé à l'installer.
Le constate aussi que mon premier post a été censuré.
La vérité n’est jamais bonne à entendre.
Et bien j'en rajoute une couche en écrivant que P3D n'est qu'un FSX restylé,
Pas plus, pas moins. Encore une histoire de fric.
Comme vous dite les lois du marché sont impitoyable.
Par contre vos lois de la liberté d'expression le sont encore plus.

Daniel 02/06/2016 01:14

FSX est loin d'être fini et enterré. Déjà Prepar3D a une ressemblance avec FSX. On se sent en terrain de déjà vue avec juste une esthétique différente. Question modèle de vol il faut savoir que la programmation d'un simulateur qui tient la route, accessible à tous n'est pas pour demain au vu de la énorme complexité de mettre ce fameux modèle de vol pour chaque avions dans différentes situations et j'en passe, sous forme de ligne de codes informatiques. Aller voir déjà un simulateur d'Airbus ou de Boeing, vous comprendrez vite et ce n’est que pour un fabriquant.
Donc que ce soit FSX ou Prepar3D il y aura toujours des tonnes d’erreurs, d’aberrations.
Et puis FSX on le trouve encore en français. Qui a décidé que tous les habitants de la terre savaient lire, écrire et comprendre l’Anglais surtout techniques en plus.
Donc vous voulez un vrais simulateur alors sortez du virtuel, devenez pilote de chasse et ensuite finissez votre parcours comme pilote de ligne tout en pilotant de temps en temps des avions de tourisme, le tout par tous temps et là vous aurez votre simulateur parfait.
A c’est sûr que cela sera plus chère qu’un simple DVD et impossible d’utiliser un torrent.

giova 18/10/2015 19:23

pas tres objectif cet article. Je ne connais pas P3D et suis tombé ici en voulant me renseigner.
Pour info FSX ne se vend plus en Français : microsoft à revendu FS que l'on ne trouve plus que sur Steam, et uniquement en anglais.
Quand aux avions de FS, il y en a plein, mais aucun de base ou gratuit qui soit un minimum realiste. Les cockpits ne sont la que pour décorer (1 bouton sur 50 est utilisable), et le comportement en vol n'est pas des plus realiste non plus !

Malgrès tout j'aime bien FSX, car c'est un jeu très vaste, il y en a pour tous les gouts : terrains, appareils , meteo, module pour ajouter telle ou telle fonctionnalité, missions, etc...
Dommage que FS soit mourrant, faute d'évolution, son age se fait de plus en plus ressentir...

Rédaction Microsim 19/10/2015 06:06

Merci pour votre point de vue complémentaire, vous n'êtes pas le seul à regretter la situation, mais les lois du marché sont impitoyables.