Rechercher

11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 07:17

Bonjour!

Je vous écris suite à votre 4ème épisode de "La vie secrète d'une rédaction". Je trouve le sujet de l'intérêt d'un magazine très intéressant et pleinement d'actualité, car les gens se trompent souvent sur l'évolution actuelle de la presse. En effet, si la presse d'actualité souffre énormément de la concurrence de l'internet, les magazines de fonds résistent bien mieux, car il est difficile de produire de tels contenus gratuitement. Il faut peut-être rappeler les dangers des revues et critiques que l'on peut trouver sur le net:
- L'absence de professionnalisme journalistique: non, je ne parle pas juste des fautes d'orthographe! Une bonne revue d'add-on demande certaine qualités qui ne s'improvisent pas si facilement. Que ce soit une bonne séparation entre le subjectif et l'objectif ("les textures sont de très haute résolution et réalistes" contre "c'est un très bel avion"), une approche exhaustive (parler du modèle de vol, pas seulement des graphismes) ou encore un vrai travail de recherche, la grande majorité des articles du net pêchent dans ces domaines et bien d'autres.
- L'absence de contexte: quand on lit "c'est le meilleurs avion de bush sur lequel je n'ai jamais volé", que penser? Quelle expérience a l'auteur avec ce type d'appareil? A quoi le compare-t-il? Un magazine, ça s'inscrit sur la continuité, et numéro par numéro, on comprend quels sont les critères et l'échelle de valeurs de l'équipe. En dehors d'un ou deux blogs que je suis depuis longtemps, je prends les revues des quidams des forums avec une grosse pincée de sel.
- L'indépendance: pour moi, c'est un vrai problème sur le net, impossible de savoir si un auteur est affilié ou non avec un éditeur. Et puis on a pu observer des comportements sur le net difficilement imaginable pour la presse papier, comme un article un peu trop critique effacé sur demande d'un éditeur. C'est nettement plus difficile d'effacer à posteriori un article de magazine!
Il y a en a bien d'autres, mais je m'arrête là. Je n'attends pas de Micro Sim les dernières nouvelles, j'ai le net pour ça. Par contre, c'est ma référence quand il s'agit de réaliser un achat, c'est une question de confiance. Avec vous, je sais que vous aurez fait le travail nécessaire pour déterminer ce que vaut l'add-on et que vous aurez pris la peine de le présenter de la manière la plus complète possible.
Je rajouterai que bien sûr, vos articles pratiques constituent également un gros plus, non seulement pour leur qualité mais aussi pour une formidable originalité. Sur ce, je m'en vais traquer les chauffards sur l'A12!

Bien à vous,

Albert-Philip

 

Merci pour cette analyse à laquelle nous ne pouvons que souscrire !

Partager cet article
Repost0

commentaires