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18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 07:00

Bonjour,

Allez, je me lance. C'est mon premier post sur MICSIM. Abonné depuis 2000 (et oui, bientôt 15 ans), je ne me lasse pas de lire votre magazine. Et quel bonheur de le retrouver tous les mois. Voilà ce qui m'amène : Je rencontre depuis peu (depuis l'installation des excellents Airbus Aerosoft A318/319/320/321???) un problème d'ATC sous FSX. Lorsque je charge un plan de vol FSX et que je le valide, la fenêtre ATC "ne déclenche pas" ce plan de vol. L'option ATC : "Demander l'autorisation de vol IFR" n'apparaît pas. A la place de cela, je retrouve les options : " Demander l'autorisation de rouler : Rester dans le circuit, Départ immédiat, Départ du terminal nord, etc.". L'option "Demander l'autorisation de vol IFR" apparaît seulement une fois le décollage effectué ! 
De plus, le problème se pose également après l'atterrissage. Après avoir quitté la piste, je n'ai que le choix de l'ATIS. Je n'ai plus la possibilité de choisir : "Demander le roulage pour le parking".
Voilà, si vous avez des solutions ... je suis preneur. Merci.

Eric Prejet

 

Merci pour vos 15 ans d’amitié pour notre magazine, c’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau lecteur fidèle !

Vous avez eu de la chance de conserver un ATC par défaut fonctionnel aussi longtemps ! A la rédaction, nous avons abandonné cette fonction, soit en ne l’utilisant que pour le départ et l’arrivée (cf. Microsim HS 31), soit en ne l’utilisant plus du tout. En effet, dès lors que vous installez une base de données de navigation de type Navdata ou Navigraph (ce qui est le cas des Airbus Aerosoft), vous ajoutez des branches (les SID et les STAR) que FS X ne connait pas. Il en est de même avec les logiciels de gestion de l’IA, dès lors que les trajets de leurs appareils incluent ces SID et ces STAR. Ce n’est qu’une des multiples causes de dysfonctionnement de ce contrôle aérien qui ne travaille vraiment correctement qu’avec les données de navigation par défaut, totalement obsolètes à ce jour.

De nombreux simmers ont déjà été confrontés à ce problème et ont fait des choix différents : beaucoup préfèrent un contrôle réel via AVSIM ou IVAO, tout en regrettant qu’il n’y ait du monde qu’aux heures de pointe ; d’autres ont opté pour un add-on de contrôle aérien comme VoxATC, qui remplace l’ATC par défaut et supporte les données Navdata et Navigraph. Nous n’avons pas testé cet add-on, qui parait un peu complexe à mettre en œuvre mais semble satisfaire ses utilisateurs. Vos soucis actuels n’étant pas trop pénalisants, il est sans doute possible de « faire avec » ?

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Concernant votre add-on ATC, j’ai trouvé également celui-là : Pro-ATX / X. Le connaissez-vous et si oui que vaut-il ?

Merci

Eric Prejet

 

Nous n’avons pas plus testé Pro-ATX, un logiciel allemand de 2012 qui travaille sur les bases Navdata et Navigraph au choix. Mais plusieurs tests mettent en avant des qualités importantes, notamment au niveau de la gestion de l’IA, qu’elle soit celle de FS X par défaut ou celle d’add-ons. L’éditeur semble très réactif aux demandes des utilisateurs. Comme VoxATC, sa mise en œuvre n’a pas l’air des plus simples. Les deux logiciels sont très suivis par leurs éditeurs et évoluent fréquemment. Si vous optez pour l’un ou l’autre, vos impressions nous intéressent !

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Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
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