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22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 10:06

Cher MicroSim,
Je suis un de tes lecteurs réguliers mais hélas pas toujours très fidèle : j'achète souvent tes numéros selon l'intérêt, variable, que j'y porte, mais voilà j'ai craqué pour le dernier numéro sur le PMDG 777. J'ai salivé en lisant l'article, mais j'ai quand même regretté de ne pas avoir eu une comparaison plus poussée avec le 777 Ramzzess pour X-Plane (dont je n'ai pas pu avoir l'ancien n° qui en parle d'ailleurs). Pourquoi ? C'est simple : je suis depuis longtemps sous Linux, et j'ai gardé une partition dédiée sous Windows rien que pour mon bon vieux fs9 bardé de tous ses add-ons, alors j'aimerais bien passer à X-plane. Mais pour le moment je n'ai pas la certitude d'avoir des add-ons "hardcore" à la hauteur de ceux de FS. Alors penseras-tu à faire un peu plus de comparatifs entre les add-ons de même type pour les deux simulateurs (et quid pour le trafic AI, la météo et autres merveilles comme REX, etc, etc.) ? Car j'avoue ne plus trop savoir vers quel simulateur me diriger maintenant, et ce qui me réfrène est que j'aurai une config complète à changer, alors autant faire le bon choix. Prepar3d ? Il faut acheter une licence à 200$ ? A oublier pour moi. Alors reste X-Plane mais je ne suis pas encore convaincu...
En tout cas, cher MicroSim, je te remercie de faire quelquefois un article sur Flightgear, le simulateur de vol libre, dont je rêve qu'il devienne le nouveau FS, avec un socle solide, indépendant des politiques des éditeurs commerciaux, et sur lequel nous pourrons alors installer les add-ons des éditeurs de qualité que nous connaissons.

Laurent

 

Le problème de la comparaison entre les add-ons FS et XPlane est que ce ne sont pas les mêmes testeurs qui se chargent de l’évaluation pour Microsim. Par ailleurs, les limitations des deux simulateurs ne se situent pas dans les mêmes domaines, leurs possibilités les plus avancées non plus. Vous citez par exemple l’AI et la météo, à ce niveau XPlane est plus riche par défaut mais moins ouvert et il n’y a pas d’add-ons comparables à REX et consorts pour ce simulateur.

FlightGear est un excellent logiciel du monde libre dont nous sommes heureux de relayer l’actualité, même si elle n’est pas très fournie et que la diffusion reste confidentielle.

La sortie de Prepar3D 2, qui est en quelque sorte le FSX 11, dans quelques jours, va encore compliquer le choix. Son prix en version pro (200$ !) semble rebuter plus d’un simmer, mais il est probable qu’une version academic soit ensuite disponible à un tarif mieux adapté.

Prepar3D ne sera pas disponible sous Linux, toutefois, et XPlane a fait suffisamment de progrès ces dernières années pour que vous y trouviez autant d’intérêt, voire plus, que dans FS 2004.

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commentaires

W
<br /> Attention pour P3D la version Académique n'est pas pour un usage de divertissement, elle requiert d'être un étudiant K-12 ou Undergraduate je n'ai pas idée des niveaux précis équivalent en<br /> France, mais P3D n'est toujorus pas ouvert au grand public, ce n'est donc pas un concurrent possible dans l'immédiat. C'est d'aileurs la raison pour laquelle PMDG n'y permet pas l'utilisation de<br /> ses addons.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Beaucoup prenne la version académique du fait de l'absence de vérification, mais sont dans une position délicate si un jour LM décidait de vérifier les choses.<br />
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R
<br /> <br /> Vous avez raison, mais votre commentaire appelle des précisions un peu détaillées que nous avons préféré reprendre en article ici :<br /> <br /> <br /> http://www.micsim.com/article-p3d-et-pmdg-121281596.html<br /> <br /> <br /> <br />