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11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 08:31

Bonjour à toute l'équipe de Micro Sim. et à tou(te)s les lect(rices)eurs,

Je voulais revenir sur le sujet traité dans votre n°194 : POGO entre Toussus et Pontoise.

En page 70, pour ce vol IFR, le FL060 est le bon niveau de vol pour une route principale au 310 car ce n'est pas un airway qui est utilisé. En effet, en France, comme dans certains autres pays de l'Europe tel que l'Italie ou l'Espagne entre autre, pour un vol IFR empruntant des airways, le niveau de vol ne se détermine pas selon un axe est/ouest (FL impairs de 0° à 179° et FL pair de 180° à 359°) mais nord/sud (FL pair de 270 à 089° et impair de 090° à 269°). Alors qu'en VFR, on garde bien l'axe est/ouest.

Le sujet faisant couler beaucoup d'encre, il me semblait important de le préciser.

Maintenant, deux questions :

1°/ Peut-être en avez-vous déjà parlé dans un précédant numéro mais ne serait-il pas intéressant de faire un dossier sur IVAO et VATSIM qui sont les deux principaux acteurs majeurs de la simulation en ligne et qui nous font rêver à nous prendre "presque" pour de "vrais" pilotes et/ou contrôleurs ?

2°/ Je suis un fana de l'aviation en général, de simulation en particulier ainsi que de modélisme. Pourquoi ne parlez vous pas de simulateur très réaliste comme Real Flight , Aérofly et autre Phoenix RC ou encore Reflex XTR qui sont eux aussi des simulateurs, d'aéromodélisme certes, mais simulateur quand même ?

Je terminerais par une suggestion. J'ai eu beau chercher et retourner dans tous les sens les MS en ma possession, j'ai du écrire au rédacteur en chef, Emmanuel Blanchard, qui m'a répondu très rapidement, pour avoir les adresses ou vous écrire et envoyer les captures d'écran pour le concours pix. Ne pourriez-vous pas ajouter ces informations en page 4 ?

Longue vie à Micro Sim.

Cordialement.

Jérôme, expatrié au Sénégal ou on arrive à vous lire, avec deux mois de retard mais le plaisir reste le même.

 

Concernant les divergences entre les différents pays européens sur les règles d’altitude, nous les avions évoquées dans un article pratique sur les espaces aériens (Microsim 161) mais vous avez raison de les rappeler et nous vous en remercions.

Deux articles ont été consacrés à IVAO récemment (Microsim 181 et 182), le fonctionnement de VATSIM est similaire, il est probable que nous revenions sur ce sujet bientôt.

En ce qui concerne le modélisme, c’est une question que nous nous sommes posée, mais la presse spécialisée dans ce domaine se fait déjà largement l’écho de ces simulateurs très particuliers où le pilotage est très différent de celui des simulateurs de vol. Il n’est donc pas prévu de leur ouvrir les colonnes de Microsim.

Merci pour toutes vos remarques constructives et intéressantes.

 

PS : nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous envoyer également cette réponse par mail, Hotmail bloquant notre adresse de courrier.

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Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
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commentaires

Charles MOULIN 14/06/2010 10:03



Juste un petit commentaire concernant cette histoire de niveaux de vols.


(Je précise au passage que je n'ai pas lu l'article dont il est question, je commente juste le commentaire ci-dessus ;) )


Pour un POGO Toussus Pontoise, il n'y a pas de règle applicable pour les niveaux de vol. Votre niveau de "croisière" dépendra de la configuration de Roissy et d'Orly et vous sera assigné
directement par le contrôle au moment de la clairance.Il existe des trajectoires publiées qui servent de référence mais le niveau vous sera attribué en temps réel par le contrôle.De plus, vous
serez quasi systématiquement sous guidage radar.


Cordialement.


 


Charles


PS: pour info, je suis contrôleur à CDG, donc je peux vous confirmer l'exactitude de ces infos ;)