Rechercher

28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 10:02

Bonjour MicSim

Rassurez-vous, je n’ai que de bonnes résolutions pour FSX. Mais ce n’est pas pour celles-ci que j’ai besoin de vos conseils, quoique... mais c’est une autre histoire ! En un mot, il s’agit de la bonne résolution d’écran pour un FSX agréable à piloter. Je viens de “rentrer” deux CD/DVD, à savoir le Twin Otter Extended d’Aérosoft et le TBM850 de Wilco. Et là, sous prétexte de réalité virtuelle, je me retrouve à la manœuvre aux prises avec des cockpits 3D. Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie, que n’ai-je donc tant vécu que pour voir en, en plein jour, mal, et même trop mal, ces fichus cockpits...   3D ! Vous reconnaitrez  là la  tirade d’un auteur qui faisait notre bonheur en français en 4ème au lycée en 1948.

1948 explique aussi ce problème de vision. Je suis également en plein dans l’heureux changement de clarté grâce à un heureux “bricolage” devant éliminer la cataracte ! Vivant en pays cathare, un instant j’ai eu peur de voir revenir les buchers de jadis. Sacré Simon de Montfort ! Soit dit en passant. Oserai-je aller plus loin ? Vous voyez (bien,  j’espère pour vous) le problème se profiler sur mon écran ? C’est trop loin et trop petit et, si je rapproche, l’extérieur est bouché. Un comble pour le pilote ! Surtout à l’atterrissage. Où sont nos cockpits d’antan en 2D ?

Alors voila la question : vous qui testez nos futurs add-ons, quelle résolution d’écran utilisez-vous ?  Je vous jure que je ne vendrai pas la mèche ! FSX permet beaucoup en ce domaine et je n’arrive pas à faire un choix cohérent. Alors je traine entre 1280x960x32 jusqu’à 1400x1050x32. Un rapport constant considérant l’origine d’affichage de FS 9 et X. Nativement l’écran est sur 1920x1080.

 Il faut dire, en passant, que, surtout sur le TBM850, on se croirait à Noël. Le sapin de la fête est plus lisible et je reste sans voix en considérant la myriade d’informations mise à disposition. Il y a de quoi lire ! Il faut avoir le temps, être deux, et ne pas regarder le paysage… Il m’arrivait de voyager en jump seat sur A330/340, c’est plus simple, plus intuitif, donc moins stressant. Peut-être que dans la vraie vie on arrive à intégrer cet afflux d’informations, et c’est tant mieux pour les pilotes et pour nous. Diable ! Comment faisions-nous dans les années 54, 55, pour voler avec si peu, et sans radio ? C’est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, mais que je suis très heureux d’avoir connu. Sans nostalgie bien sur, il faut suivre, mais acheter des lunettes ! Je l’aurai un jour, je l’aurai, ce sacré TBM850 ! Et en plus tout en anglais. Voir en anglais, surtout qu’on roule à gauche, dur, dur, mais je l’aurai !

Alors bons vols... en 3D, on doit y arriver !

André G.

 

Merci d’aborder ce sujet important avec tant d’humour. La résolution des écrans est en effet un souci avec FS, pour deux raisons :

- les cockpits 2D, comme le regrettait récemment un lecteur qui en avait besoin pour la réalisation de son tableau de bord « en dur », ont quasiment disparu des add-ons actuels. Or leur lisibilité et leur absence de déformation lors des changements de point de vue étaient bien pratiques pour piloter, même si moins réalistes ;

- à l’époque de la sortie de FS X, et à plus forte raison de FS 9, les écrans avaient des proportions de 4x3, comme les résolutions que vous évoquez dans votre paragraphe en gras. Etant cathodiques encore pour la grande majorité, il était aisé de changer de résolution sans avoir de soucis d’affichage. Aujourd’hui, les écrans sont au format HD, c'est-à-dire avec un ratio de 16/9. De ce fait, l’image est bien plus large et moins haute et les tableaux de bord 2D des avions par défaut sont déformés.

En demandant à votre écran d’afficher en mode 4x3 alors qu’il est en 16x9, vous déformez vous-même cet affichage, même pour les modes qui s’adaptent sans souci, comme le cockpit 3D. Par ailleurs, les écrans plats actuels ont une résolution recommandée (1920x1080 le plus souvent) qui est la seule dans laquelle les informations s’affichent correctement. C’est donc cette résolution que vous devez choisir dans FS.

Ensuite, une solution peut être de voler en mode fenêtre, si les performances de votre simulateur n’en sont pas trop affectées. Pour passer en mode fenêtre, allez dans le menu Vues ou utilisez les touches Alt-Entrée. FS X se met automatiquement en 4x3. Pour agrandir la fenêtre en conservant ce ratio, faites un clic droit sur la barre supérieure de celle-ci et choisissez Taille dans le menu contextuel. La double flèche vous permet alors d’agrandir ou de rétrécir la fenêtre sans modifier ses proportions.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires