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9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 06:37

Bonjour à vous,

Dans votre article fort documenté, il me semble que le green dot ne se trouve pas sur l'échelle alti/vario mais sur l'échelle des vitesses. Sur l'échelle vario il s'agit plutôt de l'écart vertical par rapport au profil de descente.
Merci encore pour ce que vous faites,

Patrice 747-400 Evian

 

Merci pour votre intérêt pour cet article. Je reprends le passage que vous évoquez :

Vous devez être en descente normale avec DES sur le PFA. Notez la présence d’un rond vert sur le vario/altimètre (ill.15). C’est le green dot, sur lequel repose le pilotage de l’appareil par le FMS. Ce point fera aussi l’objet d’un article technique ultérieur. Tant qu’il est sur la ligne de l’altimètre, votre plan est optimal. Si ce n’est pas le cas, un peu comme une barre de glide, vous êtes en train de vous écarter de votre plan. Nous approchons du point de réduction de la vitesse à 250 kt, R230L, auquel il faudra peut-être, pour aider l’A320 à freiner, sortir les aérofreins. Vous ne le ferez que si la flèche indiquant qu’il faut réduire la vitesse s’affiche sur l’anémomètre. Attention, on ne touche pas aux manettes, l’automanette se charge de tout.

Malheureusement, j’ai pris l’illustration 15 de trop loin et on ne voit pas bien le green dot sur la barre de l’alti/vario. Je vous remercie de cette occasion de republier l’écran pour une meilleure clarté de l’article. Je tiendrai compte de ce problème dans les opus suivants en proposant des cadrages mieux adaptés.

Nous reviendrons dès le mois prochain sur toutes les caractéristiques de l’A320 en suivant le FCTM (Flight Crew Training Manual) chapitre par chapitre, j’espère que cette suite vous intéressera également.

 

A320courrier

 

Merci pour votre réponse, mais je reste surpris de voir sur votre illustration le green dot sur l'échelle vario/alti car je possède le 340 de WILCO et le green .dot est sur l'échelle des vitesses.
Par ailleurs dans l'ouvrage de Bernard CABANES & Nicolas LOUKAKOS (le métier de pilote de ligne) à la page 113, traitant de green dot, il est bien précisé " green dot ou vitesse verte est représentée par un petit rond vert sur l'échelle de vitesse du PFD " ce qui est bien le cas sur le 330/340 de WILCO.

Il est également précisé dans cet ouvrage que "green dot proche de la vitesse de finesse maximum permet d'obtenir avec tous les moteurs en fonctionnement la pente maximale de montée et la pente de descente minimale  en config lisse ",

J'attends vos prochains articles sur le sujet avec impatience,

Avec mes salutations aéronautiques

Patrice 747-400 Evian

 

La seule explication que je voie à cette différence est l’évolution du cockpit Airbus au fil du temps. Les logiciels sont régulièrement remis à jour, de même que le FCOM et le FCTM. L’excellent ouvrage que vous citez, de même que l’Airbus Wilco, datent maintenant de quelques années. Des évolutions sont du reste à prévoir encore dans ce domaine, tant dans la réalité qu’en simulation, du reste. Mais cette fonction correspond bien à ce que mon mentor, pilote d’A320 réel, voyait dans son cockpit lors de cette phase.

Merci pour ce débat fort intéressant qui va continuer sur les prochains pratiques, j’espère !

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Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
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Michel RICHARD 22/09/2014 17:01


Bonjour


Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un final RNAV est dit plus précis par rapport à un ILS alors qu'il n'y a pas de guidage latéral . Exemple :  final 22L/22R sur Nice (carte AD2
LFMN IAC 11 : que faire après le point MAP22 ??) . Vol FSX sur A320 X Extended AEROSOFT.


Merci beaucoup d'avance.

Rédaction Microsim 24/09/2014 07:08



La réponse se trouve ici : http://www.micsim.com/article-rnav-et-ils-124639705.html



DEVATINE Jean-Rémi 23/07/2014 18:57


Bonjour,


 


Concepteur des affichages EIS2 / CDS / HUD pour Airbus, je tiens à vous apporter des précisions sur les "ronds verts" du PFD :


- sur l'échelle de vitesse, on a bien un cercle vert vide qui représente la Vman, vitese optimale de manoeuvre calculée par le FMGC en tenant compte du Gross Weight et de l'altitude. Ce"green
dot" est affiché en configuration lisse uniquement.


- sur l'échelle d'altitude, on a bien un rond vert plein qui représente la déviation linéaire par rapport à la trajectoire verticale calculée par le FMGC. Ce "green circle" est affiché à partir
du "Top of descent". Si l'écart est supérieur à 540 ft, c'est un demi rond vert qui est affiché près de l'extrémité de l'échelle d'altitude.


 


Par ailleurs, je tiens à vous signaler que chez Airbus, le bandeau supérieur de l'écran PFD s'appelle le Flight Mode Annunciator (FMA) et non MFA comme écrit dans l'article sur le QPAC A320 du
MicroSim 246 ou PFA dans le plan de vol Blagnac-Heathrow du MicroSim 245.


 


Cordialement,


Jean-Rémi

Rédaction Microsim 29/07/2014 08:06




Un grand merci pour ce courrier fort intéressant qui précise clairement les choses. C’est toujours un plaisir de bénéficier des contributions des professionnels du monde réel. En ce qui concerne
le FMA, il y a en effet eu quelques coquilles et je mérite un « pan sur le bec », comme on dit au canard !



Véronique Reynier