Rechercher

15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 06:19

Bonjour,

Après avoir lu votre article sur le B17 dans le numéro 189, j'ai acheté et installé cet avion Wings of power. Belle réussite. J'ai néanmoins un souci pour manœuvrer au sol : je ne peux pas déverrouiller la roulette de queue, ce qui pose, bien sûr, de sérieux problèmes. J'ai essayé avec Maj+G, Maj+T. J'ai

aussi repéré un panneau avec une commande tailwheel lock (on ou off), mais dans aucune des positions ça ne marche. Auriez-vous une solution ?

D'avance merci.

@Gérard


Merci tout d'abord pour votre fidélité à notre magazine, et pour la confiance que vous avez dans nos résultats de tests.

Le B-17 Wings of Power est une très belle machine, mais sa roulette de queue peut en effet se montrer capricieuse. Et pour cause : elle n'est pas asservie au palonnier. Pour preuve : la commande de verrouillage de la roulette de queue est un levier placé sur le sol, à l'arrière gauche du pedestal (vous semblez l'avoir trouvée) ; mettez les moteurs en marche, plein régime, l'avion accélère mais quels que soient les forces appliquées sur le palonnier, et que la roulette soir verrouillée ou non, cette dernière conserve son alignement avec l'axe de l'avion. Maintenant, mettez-vous à l'arrêt et coupez les deux moteurs droits (ou gauche). En augmentant le régime des deux autres moteurs, le B-17 va avoir tendance à tourner sur lui-même. Si la roulette est verrouillée, elle reste dans l'axe de l'avion ; si elle est libérée, vous la verrez pivoter.

En fait, pour diriger un tel appareil, une roulette de queue n'est que de peu de secours. Le B-17 au sol se manœuvre essentiellement par les différences de régime moteur et grâce aux freins différentiels. Mais il reste dommage que contrairement à ce qu'indique le vrai manuel de l'avion, fourni en fichier PDF et en anglais, la roulette de queue de l'avion ne soit pas asservie à une commande de direction.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Courrier lecteurs
commenter cet article

commentaires