Rechercher

28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 06:55

Bonjour,

Suite à l’article sur le L1011, voici encore quelques précisions ! Votre rédaction est très généreuse sur les mérites du FMS ! Un peu trop malgré tout. Pour l'anecdote l'avion était assez confortable, j'ai fait un vol sympa vers les USA sur à l'époque la TWA...

Le FMS ne fait pas tout dans les avions modernes, loin de là, même s’il assure des tâches importantes et historiquement fastidieuses. Il ne gère pas les systèmes et les alarmes. Historiquement, il est apparu en même temps que les flight decks à écrans électroniques, et c'est ce qui peut induire en erreur. En fait ce que faisait le 3ème (voire 4ème) membre d'équipage a été séparé.

La répartition des fonctions peut être résumée comme suit:

-gestion  "plan de vol horizontal", enchainement des legs de nav : c'est bien le Flight management computer (ou system) ; fait appel à une data base de NAV.

- gestion plan de vol vertical, optimisation conso carburant : idem, c'st bien encore  le FM ; fait appel à une data base de performances avion/moteurs.

Ensuite, le FM passe le relais en envoyant en séquence les consignes au pilote automatique, et ce dernier passe la main aux commandes de vol, qui peuvent être avec des calculateurs et sont alors dites "électriques". 

 - pour la génération des alertes et des alarmes systèmes (activation des "attention getters" + aussi mise au format des data de vol pour les boites noires (DFDRS)) : c'est un Flight Warning computer (ou system) qui fait le travail.

Dans le concept appelé par Airbus "Forward Facing Crew Cockpit", apparu avec les visus sur les Wide Body A300-600 et A310 pour mémoire  les "attention getters" comprennent:

- voyants master caution (ambre) et master warning (rouge)

- alarmes sonores ("attensons")

avec aussi

- des messages textuel d'alarme/alerte présentés sur un des écrans des visu ECAM (Airbus) ou EICAS (Boeing) (Engine and Warning Display)

- la "page système" du système où est la panne, présentée automatiquement sur la System Display. (sinon par défaut le séquencement est automatique)

A savoir aussi, le FWC génère aussi une logique de "phases de vol" qui sert à optimiser les affichages d'alarmes dans les phases critiques de vol (filtrage en take off signalé par "take-off inhibit" par exemple), la séquence auto des pages système  et séquencer la gestion de la maintenance embarquée ("flight legs").  

Bien cordialement

Philippe Coirier

Partager cet article
Repost0

commentaires