Bonjour, dans votre test du 767 de Captain Sim du no 189, vous mentionnez que c'est un avion relativement facile à faire voler. Je l'ai, ainsi que le 757, mais j'ai beaucoup de peine à le faire fonctionner correctement, en raison du manque de tuto!
Avez-vous des conseils, tutos à m'indiquer? J’ai déjà essayé celui trouvé sur FS-tutoriel, pour le LEVELD 767, mais il ne traite pas de tous les aspects pour effectuer un vol complet. J’ai particulièrement des problèmes avec l'Auto pilot et l'approche ILS. Un grand merci pour votre réponse.
Florian
Les Boeing de Captain Sim sont de très belles réalisations qui mêlent qualité graphique et réalisme dans le cockpit (du moins pour les procédures de base, en cas de panne c'est autre chose...). La conception des avions du constructeur américain étant standardisée, il est assez facile de passer d'un modèle à l'autre. Néanmoins un tel appareil n'est pas des plus simples à prendre en mains, surtout si vous n'êtes pas habitué des avions de ligne. Il m'est impossible en un simple mail de résumer les centaines de pages du manuel (à récupérer sur le site de Captain Sim mais uniquement disponible en anglais).
Dans les grandes lignes, le pilote automatique possède deux modes : un "manuel" et un "FMS". En manuel, on se contente d'activer les fonctions de vitesse, altitude et cap sur la planche du MCP (bloc supérieur de la planche de bord principale). En FMS, il faut au préalable avoir enregistré toutes les données importantes dans l'ordinateur de bord (masses, carburant embarqué, vitesses de montée et de croisière, points de passage, trajectoires de départ et d'arrivée...). Cela exige une bonne préparation du vol, demande du temps, mais permet ensuite un vol sans quasiment toucher au manche (sauf décollage et atterrissage). Vous en trouverez un exemple dans notre hors-série 30 "Spécial plans de vol", où un 757 (très proche du 767 pour ce qui est du fonctionnement des systèmes) effectue une liaison de nuit entre Leipzig et Bahreïn.