Rechercher

29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 08:28

Bonjour à tous,

Passionné d’aviation et de tout ce qui concerne la conquête spatiale, mais n’ayant pas un métier en rapport directe avec ma passion, c’est naturellement que depuis plusieurs décennies,  je me suis tourné vers la simulation, et que guidé par votre mensuel, je peux découvrir de nouveaux logiciels et de nombreux ADDON, payants où gratuits, qui sont testés, explicités et décortiqués,  par l’ensemble des rédacteurs de l’équipe de Microsim. Je ne vous remercierai  jamais assez, de pouvoir ainsi, grâce à vous tous, assouvir mes passions.

Concernant la simulation spatiale, très peu de logiciels traite de ce volet et je pense que le plus abouti  est Orbiter 2010 de Martin Schweiger. Vous en parlez régulièrement et Mathieu Sarthe-Mouréou me comble de plaisir lorsqu’un l’un de ses articles occupe les pages de Microsim. Avec Orbiter 2010, tout est possible, grâce aux add-ons d’une  communauté Internationale et francophone, fusées, avions, véhicules, missions Apollo, navettes spatiales, stations spatiales, vaisseaux de science-fiction, etc. tout, vous pouvez tout simuler, contrôler, piloter, et en profiter pour découvrir le système solaire, ses planètes, leurs satellites, les comètes etc. tout en automatique, ou tout en réel pour les « jusqu’au-boutistes ».

Ce qui m’amène naturellement sur une remarque que Mathieu Sarthe-Mouréou, dans l’un de ses articles, a inséré en encadré, page 58 du N° 228 de janvier 2013.

AMSO ou NASSP ?

Ces deux add-ons sont consacrés aux machines du  programme Apollo.

AMSO nous fait découvrir tout le programme Apollo et la conquête de la Lune. Très haute qualité de graphisme, très accessible, bien documenté et … en français.

NASSP : Cherche à simuler  tous les systèmes du vaisseau Apollo, (qui a été une machine des plus complexe des années 60-70), tout en respectant les check-lists réelles de la NASA et de son simulateur de l’époque. Les créateurs de cet add-on sont anglophones (développé à l’origine par Jean-Luc Rocca-Serra, Marc Grant en à réécrit le code en C ++. NASSP est un projet en cours, et de nombreux développeurs travaillent sur beaucoup de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations) ils ont voulu, recréer TOUS les systèmes de cette formidable machinerie qui à emmener les premiers hommes sur la Lune, la documentation  complexe est tirée des vrais documents de la NASA, l’add-on est toujours dans sa version béta, le LM est inexploitable, et la plupart des scénarios corrompus !!! Bref une « énorme usine à gaz » difficile à maitriser et qui fait hésiter à se lancer dans l’aventure.

Mathieu Sarthe-Mouréou concluait donc, qu’à cause de toutes les raisons, il était difficile d’écrire des articles sur NASSP.Et bien voilà : Tout le monde savait que c’était impossible, lui ne le savait pas, et bien il l’a fait !

Lui, c’est « Nulentout » c’est sous ce pseudonyme que ce passionné œuvre sur le forum d’Orbiter francophone, drôle de pseudo pour une personne qui est, j’en suis persuadé, tout le contraire, je parle donc en son nom, j’espère qu’il ne m’en voudra pas, car trop réservé comme souvent beaucoup de créateurs anonymes, il est à l’origine de nombreux tutoriels en français de certains add-ons d’Orbiter, et d’un en particulier que je cite ici : NASSP v7 (Bêta) du 15 juillet 2012.

Il l’a fait ! Quatre années de travail, de recherches, de traductions, de tests, et c’est un  tutoriel avec des check-lists,  et des scénarios, tout en Français, qui va vous faire découvrir  NASSP: « LE » simulateur Apollo de la NASA !

Pas à pas, « Nulentout » vous explique comment installer cet add-on dans Orbiter, et sur la base d’exercices très pédagogique, avec des explications simples souvent accompagnées de schémas détaillés, comment vous allez entrer dans la capsule, prendre la place d’un des astronautes, comment vous allez mettre en service tous les systèmes du module de commande (CSM) Apollo les uns après les autres: les piles à combustible, l’énergie, l’oxygène, l’ordinateur (AGC), etc. Puis vous piloterez le train spatial, il vous faudra apprendre la navigation, comme à l’époque, avec les étoiles, etc. Et, cerise sur le gâteau, cadeau de notre ami « Nulentout », arrivé en orbite lunaire, vous  pénétrerez dans le LM, vous activerez ses systèmes et vous apprendrez à alunir sur le site historique d’Apollo 11 ! Si c’est possible…Et tout ça en douceur et naturellement. Et ensuite vous devrez revenir sur notre bonne vielle Terre, au bon endroit en restant en vie…

Certes, certains vont critiquer les graphismes des vaisseaux de NASSP, (mais rappelez-vous NASSP est encore en version béta), ils sont quand même d’une très bonne qualité, sauf pour le LM qui n’est pas tout à fait terminé, mais les créateurs mettent l’accent sur la finalisation du fonctionnement des systèmes, les graphismes passent pour l’instant, c’est logique, en second des priorités de l’équipe de développeurs. Voilà donc, grâce au travail de titan de mon ami « Nulentout », LE  tutoriel en Français pour NASSP, a vu  le jour. (Sachez qu’il n’existe pas de tutoriel dédié en Anglais !) NASSP  n’est plus un simulateur impossible à comprendre, on découvre que de nouveaux scénarios ont été créés pour remplacer ceux corrompus de la version de base de l’ADDON. Que le LM a aussi ses systèmes fonctionnels, qu’il est pilotable, et qu’il va vous déposer sur notre Lune ! NASSP est maintenant à la portée du public francophone, les passionnés de conquête spatiale vont pouvoir Découvrir ou Redécouvrir cet add-on d’Orbiter. J’oubliais, une chose qui a de l’importance de nos jours, les tutoriels de « Nulentout » sont GRATUITS. Comme ORBITER 2010 d’ailleurs !

Voilà, j’espère que mon courrier vous incitera à jeter un petit coup d’oeil sur http://francophone.dansteph.com/ que vous téléchargerez ce http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials&version=5 TUTORIEL POUR NASSP en Français, créé par « Nulentout », et qu’il vous donnera un nouvel éclairage sur cet add-on.

NASSP, réputé complexe et obscur ? Ca… comme ont dit, ça….c’était avant.

Cordialement et passionnément, un fidèle lecteur, qui attend avec impatience un nouvel article sur… pourquoi pas : NASSP ?

Pappy2

 

NASSP A7 et S4BNASSP Apollo 11 et LM

 

NASSP Apollo 11 LMNASSP Apollo 17

 

NASSP Apollo 7NASSP Apollo 8

 

NASSP TB du CSM

 

Nous avons déjà évoqué le travail exceptionnel de « Nulentout » autour d’Orbiter et sommes très heureux que vous preniez le relais pour présenter son dernier tutoriel. Merci.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Vos articles
commenter cet article

commentaires

Enzo 12/02/2015 22:48

apollo nassp

Enzo 12/02/2015 22:47

Bonsoir

Aussi fan d'aviation et de aéronautique spatial

J'ai une question à propos de la beta Nassp version7 sur les scenario anglais

il fonctionne il ne sont pas corrompu ?
et les document de nulentout et c'est scenario ont peut faire le voyage vers la lune mes comme j'ai compris avec Dsky l'ordinateur il ne fait pas de TLI donc il faut les imdf et les mfd de orbiter? pour les corrections et les injections orbital ect pour le voyage vers la lune et le Lem c'est aussi en allunissage via les ecrans mfd de orbiter ?

Merci