Bonjour à tous,
Virtuair a participé comme invité au salon de la plasturgie de RUITZ le 8 décembre 2010. Le but était la présentation, au travers du "PIT", du savoir faire de l'entreprise CAULIER (notre Partenaire) spécialiste Régional de la découpe plexi de Haute Précision.
- 7/12/10 14:00-18:00
Déchargement des 2 voitures (sièges en break, plus de place pour un sandwich à bord).
Prémontage du "PIT" dans l'atelier de Mr CAULIER
- 8/12/10
8:00-10:00 : montage sur stand.
10:00 ouverture au public
10:00 : Nous lançons la séquence de démarrage...Houps! fichiers de config à mettre au point (on s'y attendait)
13:00 : premier roulage et décollage de Lesquin sans passagers (c'est plus prudent)
13:03:14 : "Panne, Panne, Panne !" les moteurs sont bloqués en plein puissance, nous sommes en survitesse...nous décidons de nous éjecter...du programme.
Certes, une mise au point laborieuse des multiples fichiers de configuration et résolution de bug matériel (nous y avons passé 4h !!) ...
17h30 locale: Ca semble au point...Surprise, le Directeur du Salon annonce au micro que nous sommes sur le point de faire notre vol inaugural... la tension monte d'un cran... Mon ampli audio 120W sur 40%...roulage pour la 26 de Lille-Lesquin...alignement...checklist avant décollage...(je passe les détails de la check... j'ajuste ma couche culotte...)
Devant la foule qui se masse derrière nous (attirée par le bruit des réacteurs sans doute), on pousse progressivement les manettes de gaz du throttle...laché des freins...V1...VR...V2...rotation !...ascension positive on rentre le train...Un petit tour à 4000 pieds autour des installations de Lesquin et passage basse altitude pour montrer l'aéroport régional au public (nouvel add-on détaillé) et déjà nous préparons l'attérissage pour la 26.
17h50 après une approche en manuel nous touchons doucement la piste et immobilisons l'appareil au milieu de la piste sous les applaudissements (ça fait plaisir)!! On s'y serait cru.
Nous passons en vue extérieure et surprise du chef : tout le monde découvre la livrée spéciale du 737 "CAULIER Airline" avec le logo du Salon de la plasturgie réalisée pour l'occasion :
19h L'avion est au parking dans les câles moteurs coupés, et pendant que le service de nettoyage monte à bord, avec Raymond nous démontons le stand.
Nous tenons à remercier chaleureusement les organisateurs du salon pour leur invitation avec une mention très spéciale pour Mr CAULIER notre partenaire sans qui le projet n'aurait pas pû se développer de cette façon.
Pendant cette journée nous avons lié de nombreux contacts et nous remerçions tous ceux qui nous ont témoigné leur encouragement et de leur futur soutient.
Merci à toi Raymond, je ne m'étend pas ici, mais tu sais !
Vous pouvez suivre l'évolution du projet "Chtitagazou" sur le site de la Compagnie Virtuair dans la rubrique "Home cockpit" www.virtuair.fr
Bien Cordialement à tous,
Chtipilot