Rechercher

13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 08:15

Bonjour,

De la lecture de Microsim, j'ai retenu qu'il y avait au moins deux bonnes raisons pour préférer X-Plane à Flight Simulator : posséder un mac et pratiquer les aéroports de montagne.

Y-a-t-il d'autres exigences qui orienteraient un simmer vers ce logiciel ?

Envisagez-vous de consacrer un HS à ce logiciel au même titre que vous le fûtes pour Flight Simulator ?

Merci par avance pour votre réponse et bonne continuation.

Didier Bodin

 

Réduire X-Plane à une utilisation sur Mac pour le vol en montagne serait un peu extrême. Le simulateur de Laminar possède bien d'autres attraits : en premier lieu, des modèles de vol d'une très grande précision, sur PC Windows comme sous Linux ou MacOS, à tel point que certains constructeurs aéronautiques commencent à utiliser X-Plane pour développer leurs prototypes ! Ensuite, il est vrai que X-Plane gère les pistes inclinées, ce que ne fait pas FS par défaut (mais des astuces sous FS X permettent d'y parvenir !). En revanche, X-Plane manque quelque peu de convivialité, son ergonomie est loin d'être intuitive pour les débutants... Nous ne rentrerons jamais dans le débat FS vs. X-Plane, tant chacun des deux possède ses propres avantages et inconvénients. Il n'en reste pas moins que FS est facilement disponible, que les bibliothèques d'extensions (avions, scènes, utilitaires) sont largement répandues et souvent traduites en français. Nous attendons donc la sortie prochaine de X-Plane 10 qui pourrait bien faire date et promouvoir de manière plus efficace ce logiciel.

Quant à faire paraître un numéro spécial entièrement consacré à X-Plane, l'idée est certes tentante, mais nous craignons qu'un tel contenu ne se montre pas aussi séduisant pour nos lecteurs qu'un numéro sur FS. Ne nous leurrons pas : faire paraître un hors-série est un investissement lourd, et il faut que les ventes soient à la hauteur. Comme n'importe quel magazine, Micro Sim vit de ses ventes en kiosque, et nous ne pouvons prendre le pari de tenter la réalisation d'un numéro qui ne rencontrerait pas le succès.

Mais qui sait, peut-être que dans quelques années (ou quelques mois !) X-Plane sera aussi populaire que FS, auquel cas nous n'hésiterons pas à lui réserver une plus grande place dans nos pages !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Cher Microsim,<br /> <br /> <br /> Fidèle lecteur de votre revue depuis 2006, je constate néanmoins que X-Plane est nettement moins bien représenté dans votre revue que FS et même LOMAC, pour lequel vous avez proposé de nombreux<br /> tutoriaux.<br /> <br /> <br /> Or, X-Plane inclut un outil formidable, Plane-Maker, qui a mon humble avis justifie à lui seul l'acquisition de ce logiciel. La création d'un appareil y est fondamentalement différente des autres<br /> simulateurs car elle se focalise dès le départ sur la fidélité et le respect des caractéristiques aérodynamiques de l'appareil réel pour en déterminer le modèle de vol. <br /> <br /> <br /> De ce fait, un important (mais passionnant) travail de documentation et de recherche s'avère nécessaire. Utilisateur de FS depuis sa version 5, j'avoue avoir été séduit par cette approche. Je<br /> trouverais très intéressant que vous y consacriez quelques pages.  Pour les personnes intéressées, je recommande vivement les tutoriaux de Daniel Klaue, auteur d'un superbe ERJ-135<br /> : http://www.youtube.com/watch?v=Os7O-uPhIHk<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> F. Kauffmann<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour cette ressource qui devrait intéresser les candidats constructeurs d’avions pour XPlane :)<br /> <br /> <br /> S’il est exact qu’en ce qui concerne les add-ons X-Plane occupe moins de place que FS dans nos pages, du fait d’une activité moindre - mais la tendance semble être favorable à X-Plane ces<br /> derniers temps, les articles pratiques sur le pilotage ne sont pas limités à un seul simulateur, même si les illustrations sont faites dans FS. En ce qui concerne la création d’appareils, nous<br /> n’avons pas plus traité le sujet dans FS que dans X-Plane.<br /> <br /> <br /> <br />