Ces derniers mois, plusieurs lecteurs nous ont fait part de leurs craintes au sujet de l’avenir de FS X et de sa compatibilité avec Windows 10, dont la mise en service est prévue cet été. Il faut bien avouer qu’après les désagréments rencontrés sous Vista et Windows 8, les craintes sont légitimes… Alors FS X fonctionnera-t-il sous ce nouveau système d’exploitation ? A défaut d’avoir pu tester cette association, nous ne pouvons nous borner qu’à une réponse de Normand : oui… et non. Oui, car avec Steam Edition, il est fort probable que la compatibilité sera suivie. Non, car bien des extensions publiées les années passées ne seront pas capables de supporter le nouvel OS. Il faut bien comprendre que FS X est paru il y a huit ans, une éternité dans le monde de l’informatique. Depuis, on a vu passer cinq OS (XP, Vista, Seven, 8, 8.1), trois versions de DirectX, la généralisation du 64 bits… Il faut bien comprendre que les développeurs de logiciels PC ne peuvent trop anticiper sur l’avenir, toujours incertain dans le domaine des nouvelles technologies. C’est peut-être ce qui explique le succès des consoles de jeux vidéo : elles sont conçues dès le départ pour une durée de vie de deux ou trois ans, et tout ce qui est publié pour l’une ou l’autre restera compatible quoi qu’il arrive.
Dans ces conditions, il nous semble inutile de déplorer que « c’était mieux avant ». Car avant, et bien… c’était avant ! Nous ne jouerons pas les Cassandre en annonçant ce que sera le futur de la simulation de vol. Peut-être passera-t-on obligatoirement par des tablettes, des consoles, des systèmes de visualisation portables, ou peut-être pas. Mais plutôt que regretter le passé ou craindre l’avenir, profitons du présent : il y a encore de belles choses à faire dans FS (2004 ou X) comme dans X-Plane, et nous vous en faisons partager l’expérience chaque mois !