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2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 06:22

Bonjour
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes fin prêts pour nous concocter de nouveaux articles. Je suis abonné à votre revue depuis de nombreuses années et j'attends toujours son arrivée avec impatience.
Je vous écris aujourd'hui car je suis en colère contre Rapidshare.
J'ai téléchargé quelques unes des scènes US de Blue Sky scenery. Elles sont très belles et je félicite son concepteur pour l'énorme travail accompli.
Le seul inconvénient est que les régions se téléchargent par " petits morceaux", qu'il faut ensuite rassembler.
Sachant qu'il faut environ 20 minutes pour télécharger un morceau (chez Ozsim.com), on peut imaginer le temps requis pour avoir une scène en comptant une quarantaine. Mais, le résultat en vaut la peine.
Mais, à plusieurs reprises, j'ai été dirigé, non pas sur Ozsim comme d'habitude, mais sur Rapidshare qui propose de s'inscrire pour accélérer le téléchargement. Dans le cas contraire, on passe des 20 minutes habituelles à environ 5 heures. Cela a été mon cas à trois reprises car je n'ai pas l'intention de m'inscrire chez eux. Je trouve que cela n'est pas normal car, s'agissant de scènes gratuites, je ne vois pas de quel droit Rapidshare peut influer sur le téléchargement.
J'en ai fait part au concepteur de ces scènes, j'attends sa réponse.
De votre côté, pouvez-vous intervenir pour que cessent ces pratiques anormales?
Je vous en remercie d'avance.
Bonne soirée.
Claude.

 

Une des difficultés que rencontrent les auteurs d’add-ons est l’hébergement de leurs fichiers pour permettre leur téléchargement par les simmers. Dans le cas de scènes volumineuses, comme c’est le cas de celles de Bluesky Scenery, il faut beaucoup d’espace disque sur le serveur et de bande passante pour le transfert. Ozsim accueille gracieusement ces fichiers, mais ne peut pas toujours répondre à la demande, d’autant plus que géographiquement ses serveurs sont très éloignés de l’Europe. C’est la raison pour laquelle, sans doute, Bluesky a du faire appel en parallèle aux services de Rapidshare.

Mais de tels hébergeurs ne sont pas des philanthropes et doivent financer leurs équipements. Leur principe de fonctionnement est donc de proposer un mode d’accès gratuit mais dégradé aux fichiers pour inciter les utilisateurs à passer au mode payant. Certains jouent mieux le jeu que d’autres en offrant tout de même des débits acceptables, d’autres, comme Rapidshare, ralentissent vraiment beaucoup la connexion, au point que ça devienne réellement pénible. Or payer un abonnement à ce service juste pour récupérer ponctuellement une scène n’a pas de sens, comme vous le soulignez.

Y a-t-il pour autant une solution à ce problème ? Peut-on reprocher à un auteur de scènes freeware la politique commerciale de l’hébergeur de ses fichiers ? Rapidshare ne rémunère pas Bluesky, à notre connaissance. Offrir ses réalisations en freeware est déjà un geste appréciable vis-à-vis de la communauté, faudrait-il en plus que les auteurs supportent le coût du téléchargement de leurs données ?

Nous comprenons parfaitement votre agacement. Souvent, ce mode de fonctionnement finit par décourager les utilisateurs, comme le montrent la fermeture ou la baisse de fréquentation de certains sites de téléchargement d’add-on freewares ces dernières années. Mais est-ce aux auteurs de freewares de supporter le coût d’accès à leurs œuvres ?

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